#MakerFaireGre - Les makers et l'environnement

Publié par Marc-Antoine De Morel, le 4 octobre 2015   1.7k

Xl upcycling

Makers d’écologie, chercheurs d’avenir... Quand un maker décide de lutter contre le réchauffement climatique, son imagination pour le moins fertile ne manque pas d’idées. 

La Grenoble Mini Maker Faire des 3 et 4 octobre derniers, était aussi l’occasion de découvrir comment recycler des objets inattendus de manière amusante et originale. Marc-Antoine De Morel et Renaud Levantidis vous proposent un petit tour d’horizon des stands de makers écolo. Maker amateur, Gérald est persuadé d’une chose : le stockage des énergies renouvelables est une clé pour le futur. Il a donc carrément construit une maquette de Centrale de Production et de Stockage d’électricité. Selon Gérald, pour comprendre la production, le stockage et la consommation d’électricité, rien de mieux qu’un réseau en miniature !

Derrière lui, les ingénieurs de Fieldcloud SAS ne se laissent pas impressionner. Spécialistes des réseaux, ils ont réussi à connecter un radiocassette sur le web. Mieux, les deux makers de "Connecting the unconnected" ont recyclé un vieux clavier de 1985, maintenant capable de tweeter grâce à un petit réseau sécurisé DIY (do-it-yourself) !

Chez les makers, il y a aussi les amoureux de la nature. IQGarden apporte une solution DIY pour faire pousser thym, tomate, basilic dans votre cuisine ! Fini la truelle et l’arrosoir, stop aux herbes décevantes des supermarchés, place à l’hydroponie ! [ndlr : sur le même sujet, lire aussi "Yohan Hubert : "notre travail contribue au changement de la société""] Une philosophie non loin de celle de l’association Brin’Grelinette. Soutenue par le Conseil Général, l’association propose de fabriquer son propre lombricomposteur. Donnez vos épluchures aux lombrics et ne jetez plus ! Vos plantations vous remercieront.

Comment rendre le recyclage plus fun ? Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas très amusant pour certains. Mais pas pour les makers ! Chez Recup’Art, on essaie de donner une seconde vie aux objets les plus improbables. Ecrous, jantes, élastiques, rentrez dans le monde merveilleux des cycle-bestioles de Simona Micalizzi ! Leurs pattes peuvent être des rayons de vélo, leurs têtes des dérailleurs ou des catadioptres !

Le recyclage, c’est aussi le dada de Nathalie du stand "Faites vos vœux avec du vieux". Avec elle, les vieux annuaires se transforment en carte de vœux rétro et poétiques. De l’encre, des tampons ou du fil, et le tour DIY est joué ! Quant aux mélomanes, ils apprécieront le travail d’OotsideBox’s recipes qui redonne vie aux plus grands vinyles. Sur la base d’Arduino et avec une étiquette RFID, les mange-disque démodés des années 80 deviennent des lecteur MP3. Alors, prêts à devenir à votre tour des makers d’écologie ?

>> Crédits : photo de Une par Reciclado Creativo (Flickr, licence cc), texte et autres photos par Marc Antoine De Morel et Renaud Levantidis