Media Lab de La Casemate : le bilan de la première année

Publié par La Casemate, le 23 août 2018   2.7k

Par Pascal Moutet (@pmoutet), Chef de projet Web & Media Lab et Marion Sabourdy (@Fuzzyraptor), Chargée des nouveaux médias à La Casemate.

Il y a un an, nous évoquions ici les premières pistes de réflexion autour de la mise en place d’un nouveau dispositif à La Casemate : le Media Lab. Pour nous, ce Media Lab pouvait alors s’envisager comme une sorte de Fab Lab, à une différence près : nous n’allions pas y concevoir et construire collectivement des objets, mais plutôt des contenus numériques variés (prototypes de jeux vidéo, pages Wikipedia, vidéos, livres, etc.).

Nous fixions alors les objectifs suivants au Media Lab :

  • mieux rendre compte des activités de CSTI à La Casemate et sur le territoire en ayant recours aux outils numériques
  • explorer le format vidéo en priorité
  • amener les publics à produire et à diffuser par eux-mêmes des contenus qui parlent de sciences au sens large
  • proposer des formats événementiels ludiques et aux formats assez courts (de quelques heures à quelques jours)

Les événements : futur, numérique et… fun !

La mise en place de notre Media Lab a été l’occasion de formaliser ce que doit être la programmation culturelle d’un tel dispositif dans un centre de science. En effet, par le passé, nous avions déjà organisé des Game Jams ou diffusé des Master Class de manière sporadique et sans rattachement à un Lab.

La première étape a donc consisté à élaborer une ligne éditoriale autour de thématiques sciences - société qui nous ont semblé incontournables : la transformation numérique et le Futur.

Cette ligne éditoriale assez large et flexible nous a amenés à proposer une programmation dans laquelle les publics sont par exemple invités à écrire et à fabriquer des récits de Science-Fiction, à éditer une encyclopédie libre, à raconter un événement ou encore à créer des prototypes de jeux vidéos scientifiques.

Retour sur quelques actions conçus et proposées en 2017-2018 dans le cadre du Media Lab :

Créer des histoires et des livres au Petit Fab Lab d’écriture

A l'occasion du salon EXPERIMENTA, en partenariat avec l’Atelier Arts-Sciences et Erasme, nous avons déployé un Petit Fab Lab d'écriture. Sur le temps d’un week-end, une centaine de personnes se sont relayées sur notre stand pour écrire des histoires collaboratives et fabriquer des livres à l’aide de machines du Fab Lab de La Casemate. [Plus d’infos]

Documenter collectivement et en direct un événement

Toujours sur EXPERIMENTA, Le Media Lab a également été déployé pour produire des contenus en live et documenter l’événement. Une dizaine de bénévoles se sont relayés tout au long du week-end pour prendre des photos, tourner des vidéos et écrire des articles. [Plus d’infos dans ce dossier Echosciences]

Jouer sur des dispositifs d’écriture numérique

Dans le cadre du festival Transfo et en partenariat avec le Labo des Histoires Auvergne-Rhône-Alpes dans la cadre de la saison “Raconte-moi le Futur”, nous avons proposé un stand d'écriture composé de quatre ateliers : portrait chinois numérique, composition de poésie avec une IA, réalisation de moodboard, création d’acrostiches sur le thème du numérique. [Plus d’infos dans cet article]

Créer des jeux vidéos sur les sciences en 48h à la Scientific Game Jam 

Sur le temps d’un week-end, et en partenariat avec l’UGA, la COMUE et la Maison pour la science, nous avons organisé une Game Jam sur le temps d’un week-end : près de 80 participants (designers, codeurs, doctorants, graphistes) ont élaboré en équipe des prototypes de jeux vidéo (sérieux ou non) qui parlent de sciences. Les jeux ont ensuite été mis à disposition sous Licence Creative Commons sur la plateforme itch.io. A noter que ce format est maintenant déployé dans d’autres villes de France : Bordeaux, Montpellier, Paris. [Plus d’infos sur le site Grenoble Game Lab]

Rendre leur juste place aux femmes de sciences lors d’un éditathon Wikipédia

Dessin : Julie Polge

Depuis deux ans, nous organisons  le 8 mars en partenariat avec le groupe des Wikipédiens grenoblois et l’association Parité-Sciences un éditathon à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Outre le fait de former les participants au fonctionnement de l'encyclopédie, cet editathon part du constat que les femmes sont sous-représentées dans l’encyclopédie libre et s’inscrit dans la volonté de contrebalancer cette tendance. Concrètement, cet événement permet de créer, modifier ou traduire des fiches WIkipédia. A noter que nous avons également animé un éditathon sur le thème du patrimoine scientifique et technique lors des Journées du Patrimoine 2017. [Plus d’infos sur le format dans cet article]

Ecrire le premier chapitre d’un roman de space opera

Toujours en partenariat avec Le Labo des Histoires Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la saison "Raconte-moi le futur", nous avons proposé un cycle de 10 séances d’écriture, sur le thème du Space Opera, animé par l'auteure de science-fiction Li-Cam. Les participants ont développé leur univers, écrit leur prologue et débuté le premier chapitre de leur futur roman de science-fiction. Les travaux les plus aboutis ont été édités dans un format similaire à celui des livres du Petit Fab Lab d’écriture. [Plus d’info sur ce cycle dans ce dossier]

Rencontrer des pros aux Master Class du Media Lab

Nous avons invité des vidéastes à venir parler face public des coulisses de leurs activités sur Youtube. Pourquoi parler de sciences ou de science-fiction via cette plateforme ? Comment produire des vidéos ? Pourquoi produire des vidéos si on est un maker ? Ces rencontres permettent au public d’échanger avec ces auteurs. Elles sont captées puis diffusées sur Youtube. A noter que l'incendie que nous avons subi en novembre nous a forcé d'interrompre ces rendez-vous. Nous les proposerons à nouveau après remise en état du bâtiment.

>> Vidéo de la Master class de Nexus-VI, “La science-fiction sur Youtube” : 

>> Vidéo de la Master class de Mr Bidouille, “Makers, faites des vidéos” : 


Cette première année de programmation nous a permis de tester plusieurs formats et de constater que dès lors où l’on propose aux publics des espaces dans lesquels ils peuvent échanger et contribuer, le succès en termes de participation et de production est au rendez-vous. 

La notion de partenariats avec des communautés de pratiques présentes sur un territoire est un facteur de succès déterminant. Ainsi, nous allons annoncer de nouveaux partenariats dans les mois qui viennent, tout en poursuivant nos collaborations avec la fondation Wikipedia et le Labo des Histoires qui fédèrent des communautés et les amènent vers le Media Lab. Le travail en partenariat avec la COMUE et l’UGA autour de la Game Jam permet également de toucher des doctorants en sciences et d’en faire des éléments moteurs de l’événement.

Nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités, mais nous nous efforçons de repérer régulièrement des formats qui n’ont rien à voir avec la CST à la base (Master Class, éditathon) et de les adapter aux thématiques qui nous intéressent. Si vous avez des idées de formats qui pourraient venir enrichir la programmation du Media Lab, n’hésitez pas à nous en faire part !

Production de contenus en ligne : vers plus de vidéo

Si une plateforme de diffusion comme Echosciences permet depuis des années à des passionnés de sciences de publier des photos et des textes en ligne, il nous a semblé intéressant d’investir le champ de la vidéo en partant de constats simples : 

  • Les publics consomment de plus en plus de vidéos en ligne
  • Une vidéo constitue un bon complément pour illustrer un article relatant un événement, un projet, une action
  • La production vidéo est un domaine assez simple à appréhender pour aboutir à des productions de qualité acceptable
  • La courbe d’apprentissage pour prendre en main certains dispositifs de tournage et de montage est peu élevée, ce qui nous permet de former rapidement des personnes (en interne à La Casemate et en externe) désireuses de produire rapidement des contenus.

N’ayant pas de compétences particulières en production vidéo “classique”, nous nous sommes tournés vers les smartphones et les approches légères de plus en plus utilisées par les journalistes qui se servent de leur smartphone et de quelques accessoires pour produire des sujets. Après avoir suivi une courte formation, l’achat de deux iPhone et de quelques micros, nous avons commencé à produire différents types de formats, avec toujours comme objectif de raconter et partager les actions de CST du territoire et de La Casemate. Voici quelques exemples :

Parler de lectures de sciences avec les Booktube à essai

Les “booktubes à essai” invitent des passeuses et des passeurs de sciences du territoire (et au-delà) à présenter un livre de sciences face caméra. Depuis janvier 2018, nous avons publié une dizaine de booktubes accessibles sur la chaîne Youtube d’Echosciences Grenoble, dans cette playlist. A noter que nous avons documenté le format (ici), ce qui permet à certains booktubers de tourner et monter leur vidéos par eux-même et de nous envoyer directement le résultat final. N'hésitez pas à vous lancer !

Présenter des techniques du Fab Lab avec les Tutoriels

En plein préparatifs de la tournée de La Casemate Nomade, nous avons tourné au Fab Lab de La Casemate plusieurs tutoriels qui contribuent à documenter les activités qui seront proposées dans le cadre de ce dispositif. Voir des exemples de tuto vidéos dans les fiches suivantes : BD augmentée, carnet fait maisonmusique avec des bananes.

Réaliser des compte-rendu vidéos d’événements

Sous forme de mini-reportages, la vidéo nous permet de rendre compte régulièrement et rapidement d’actions menées par La Casemate, comme Fab Labs Solidaires, Fab Lab Jam Session, Fab Lab d’écriture...



L’investissement dans la vidéo s’avère assez payant : avec peu de moyens, il est possible de produire des formats professionnels qui rendent compte d’actions de manière plus vivante qu’un simple article.

La vidéo est un média qui permet aussi de rendre rapidement autonomes des porteurs de projets ou des publics. Par exemple, après une courte formation. les personnes qui travaillent dans le Fab Lab peuvent documenter par elles-mêmes leurs actions, sans faire appel au service du Media Lab.

Forts de ces constats, nous commençons à former à l’extérieur des communicants, community manager, médiateurs qui souhaitent mettre en place dans leur institution culturelle une démarche Media Lab et produire des vidéos en autonomie.

A l’aube de cette nouvelle saison, les projets sont riches et multiples pour le Media Lab :

  • Nouvelles éditions des événements porteurs comme une Scientific Game Jam, un éditathon Femmes & Sciences...
  • Nouvelle saison d’événements avec le Labo des Histoires
  • Mise en place d’une Saga transmédia avec la Fabrique média
  • Captation d’événements lors de la Saison dans les étoiles, la Fête de la science, la Maker Faire…
  • Série d’émissions radio / podcasts avec RCF-Isère
  • Et de nombreuses activités que nous improviserons au gré des initiatives

Comme pour cette année passée, nous partagerons avec vous le fruit de ce travail et de ces partenariats. N’hésitez pas à nous faire vos retours et à venir nous voir pour discuter et partager autour des notions de Media Lab.

>> Images : Jonathan Grado (Flickr, licence cc)