#MediaLab - Quand captation & virtuel s’invitent dans nos pratiques - la vidéo et les supports de la session

Publié par La Casemate, le 20 juillet 2020   650

Xl formation site

Le Media Lab de La Casemate, en partenariat avec le Muséum de Grenoble, a proposé le 17 juillet dernier une journée d'inspiration / formation dédiée à la vidéo mobile et au format live.

En cette période de crise sanitaire, cette session, animée par Pascal Moutet et Emmanuel Laisné de La Casemate, avec l’appui de Marlène Ason, stagiaire Media Lab et de l’équipe du Muséum, avait pour objectif principal d’aider des porteurs de projet culturels et scientifiques, par exemple des acteurs de la Fête de la science, de la Saison pour la planète, etc. à imaginer des dispositifs numériques pour échanger, faire participer et garder du lien avec leurs publics dans un contexte où il est plus difficile de les recevoir.


Présentation de la journée : La crise sanitaire que nous traversons actuellement bouleverse nos habitudes, favorise de nouvelles pratiques de travail, accélère l’émergence de nouveaux outils d’échanges et de communication : applications collaboratives, visio-conférences, webinars, lives, vidéos produites avec des smartphones, podcasts, production de contenus adaptés aux réseaux sociaux… Les restrictions concernant l’accueil des publics interrogent les métiers de la médiation : comment faire du lien quand on ne peut plus accueillir de personnes ? Quels formats proposer pour continuer à montrer, expliquer, échanger, valoriser ? La journée à laquelle nous vous invitons proposera des pistes pratiques, concrètes pour tenter de répondre à ces questions…et vous inspirer !


Cet événement s’est déroulé physiquement à l’Auditorium du Muséum de Grenoble, mais aussi en direct sur Zoom (découvrez le set-up mis en place pour capter et diffuser cette journée en direct en bas de l'article). 

La matinée était dédiée à deux présentations :

  • Pascal Moutet, responsable du Media Lab a proposé un retour d’expérience sur les formats numériques produits à La Casemate, avec un focus particulier sur la vidéo mobile : quel matériel acquérir ? Quels formats produire ? Quelles méthodes adopter pour produire rapidement des vidéos de qualité professionnelle ?
  • Emmanuel Laisné, coordinateur de la Fête de la Science, a ensuite proposé une découverte du format Live : pourquoi faire du live ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? comment le concevoir, le produire, l’animer et le diffuser ?

L’après-midi était dédiée à un exercice pratique. En deux heures, les participants devaient réaliser un prototype de vidéo, de podcast, de story, de live, de reportage photo… Ils ont ensuite visionné leurs vidéos respectives et échangé sur leurs prototypes produits.

Partant du principe que cette session pourrait être utile à tout porteur de projet impliqué dans une action de médiation, nous vous mettons à disposition son enregistrement vidéo.

La captation vidéo :


Le set-up mis en place :


Vous trouverez en pièces jointes ou en cliquant sur les liens ci-dessous les deux supports de présentation :

Vous pouvez aussi retrouver le travail de veille sur les formats numériques d’autres acteurs aux liens suivants :


Nous espérons que cet article vous donnera envie de vous lancer sur des formats de culture scientifique en direct. N'hésitez pas à les partager en commentaire !


Ces supports sont partagés sous les conditions de la licence Creative Commons : Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY SA) : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

>> Pour en savoir plus sur le Media Lab de La Casemate : https://medialab.lacasemate.fr/