Paroles de Terriens

Publié par Anais Chery, le 2 juillet 2018   2k

L'univers, ça vous parle ? Racontez-nous !

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, un dispositif scolaire piloté par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes, les élèves de 1èreS du lycée Argouges avec leur enseignante Céline Vilatte ont réalisé une vidéo avec Théo Drieu, Youtubeur scientifique de la chaîne Balade Mentale

L'objectif : parler de leur perception de l'univers et diffuser cette vidéo dans l'espace de muséographie de l'OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble) sur le campus de Saint Martin d'Hères.

Après un travail en amont en classe, les élèves ont été accueillis par l'équipe scientifique de l'OSUG dans l'espace de muséographie pour découvrir le lieu où leur vidéo sera présentée. Ils ont également profité d'une séance de Planeterrella, un dispositif créée par Jean Lilensten, scientifique de l'Université Grenoble Alpes. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les magnifiques aurores polaires.

Les élèves ont ensuite eu un temps de tournage d'1h avec Théo Drieu pour s'exprimer face à la caméra. Un moment assez privilégié qui change des traditionnels cours d'SVT. Pendant cette rencontre, les élèves en ont profité pour discuter avec Théo sur son métier de Youtubeur.

Qui sait ? Peut-être que futurs Fred et Jamy vont se découvrir une passion !