PopUp Box : Une remorque à vélo polyvalente en résidence à La Casemate

Publié par Kévin Loesle, le 14 novembre 2019   1.2k

Xl popup box

Ingénieur en énergie de formation (Grenoble INP-ENSE3 / Sciences-Po Grenoble), j’ai travaillé deux ans dans le milieu de l’innovation à Ideas Laboratory à Grenoble, comme chef de projet sur la thématique des ressources limitées et des low-tech, avant de reprendre un statut de freelance il y a un peu plus d’un an. 

Étant très proche de l’Atelier Arts Sciences pendant cette période, j’ai été amené à rencontrer Ezra, artiste beatboxer et directeur artistique de la compagnie Organic Orchestra. Lui et son équipe avaient un rêve un peu fou : Oniri, une création sonore, visuelle et narrative en autonomie énergétique. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre d’embarquer dans l’aventure avec Ezra, Alex, vidéaste et Juliette, documentariste et chanteuse.


Depuis maintenant un an, nous travaillons sur ce projet, entre Nantes, Saint-Malo et Grenoble, sur le développement artistique et technique du spectacle, ainsi que les enjeux de diffusion. 

Ce projet a cela de particulier que nous souhaitons, à 4, transporter tout le matériel nécessaire pour notre spectacle (système de diffusion sonore, système de diffusion vidéo, lumières, câbles, outils de jeu des artistes, systèmes de production, stockage et conversion d'électricité) à vélo pour les courtes distances.

Illustration de concept au lancement de ma collaboration avec Organic Orchestra, novembre 2018, par Etienne Giorgetti


De cette idée est née le projet PopUp Box

Après nos premiers prototypes pour valider les dimensions et le système de diffusion audio, nous avons entendu parler de l’appel à projet du CCSTI de Grenoble : La Casemate. Une opportunité rêvée pour nous et pour moi, n’étant expert ni des remorques à vélos, ni de la construction bois/métal.


Au cours de cette résidence, je vais réaliser avec Tristan (Fab-facilitateur à La Casemate) et Guillaume (Service civique à La Casemate) deux prototypes de PopUp Box. Un premier pour tester la position des roues, leur emplacement sur la remorque, et le système d’accroche au vélo, et le second pour l’aménagement intérieur, et l’intégration de tout le matériel énergétique.

Cette résidence est aussi l’occasion de mener une étude plus large avec l’équipe de La Casemate sur les usages autour de cet objet. Convaincus par l’importance de l’Open Source, la compagnie et moi-même documentons nos outils techniques pour les partager, et les PopUp Box ont le potentiel de séduire d’autres utilisateurs selon nous, comme des artisans ou des voyageurs.

Après avoir réalisé une première maquette à l’échelle 1, nous nous apprêtons à fabriquer le premier prototype dès que nous aurons reçu tout le matériel pour cela, et l’essayer sur la route avec une charge comparable à celle que nous aurons pendant la tournée, à savoir une trentaine de kilos. 


En attendant la suite, je vous invite à me suivre sur Twitter (@LoesleKPro), ainsi que le compte du Fab Lab de La Casemate (@FabLabGrenoble), et la page de la compagnie Organic Orchestra sur Facebook. Je vous invite aussi à découvrir Flux Tendu, une borne d'arcade à destination des centres de sciences ou des musées, proposant une expérience de jeu à plusieurs sur les enjeux de l'énergie, le très chouette projet de mon collègue résident Lorenzo (@iu_wat).

A bientôt sur Echosciences Grenoble !


Crédits photos/vidéo : Cie Organic Orchestra