Portraits de doctorant(e)s - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 3 septembre 2020   390

Xl xl xl xl 3qa

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Retrouvez la chronique du 03 septembre 2020, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Echo des médias. Cette saison, nous poursuivons notre partenariat avec La Casemate, le centre de sciences de Grenoble pour vous donner chaque jeudi un petit aperçu de ce qui se passe sur la plateforme Echosciences Grenoble. Aujourd’hui, Marion Sabourdy est de retour à notre micro. Bonjour Marion ! 
 
Bonjour Nicolas
 
Vous êtes chargée des nouveaux médias à La Casemate et responsable éditoriale d’Echosciences Grenoble. Alors Marion, en cette semaine de rentrée, de quoi allez-vous nous parler… ou plutôt de qui ?

Vous l’avez dit Nicolas, c’est la rentrée et pour cette semaine de transition, je ne voulais pas vous plonger trop vite dans des sujets compliqués. On aura bien le temps ces prochaines semaines ! Aujourd’hui j’aimerais mettre un coup de projecteur sur celles et ceux qui font les sciences et la recherche scientifique. Quand on parle de chercheurs, on oublie parfois de les citer. Ce sont les doctorants.

C’est vrai ! Il s’agit de jeunes chercheurs et chercheuses. Et parfois ils sont aussi investis dans la vulgarisation scientifique, avec “Ma Thèse en 180 secondes” par exemple.

Oui Nicolas, ou encore dans le festival des “Tribulations Savantes” qui a lieu tous les printemps sur le campus, ou dans la Fête de la science, qui aura lieu en octobre et dont nous reparlerons bientôt ici ! En bref, ce sont des passionnés de leur domaine de recherche. Et figurez vous que vous pouvez retrouver sur Echosciences un dossier qui rassemble plusieurs portraits de doctorants.

Ah, sympa, de qui s’agit-il ?

Il y a 5 portraits, trois doctorants (Aurélien, Enrique et Stenzel) et deux doctorantes (Anne et Cécile) sur les sujets suivants : le développement de l’IRM (l’Imagerie par Résonance Magnétique), les transformateurs électriques de puissance, l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie cérébrale, les matériaux supraconducteurs et la cartographie des zones de départ d’avalanches.

Wow, ça a l’air un peu compliqué !

Rassurez-vous Nicolas, ces portraits ont été écrit surtout pour découvrir les femmes et les hommes derrières les scientifiques. Leur parcours, leurs goûts, les raisons qui les ont poussés à faire de la recherche. Par exemple, Enrique a été inspiré par son père chimiste et ses voyages autour du monde tandis que Cécile faisait une collection de roches et de minéraux depuis son enfance.

Mais on y apprend tout de même des informations sur leurs recherches et leur quotidien, entre leurs recherches bibliographiques, leurs expériences scientifiques et le traitement des données. A la lecture de ces portraits, on se rend compte d’un point commun chez ces jeunes femmes et jeunes hommes : leur curiosité et leur envie de comprendre comment les choses marchent.

Qui a réalisé ces portraits ?

Ces portraits ont été rédigés par des étudiants de licence dans le cadre du cours "Sciences, journalisme et réseaux sociaux" à l'Université Grenoble Alpes. Ce cours est donné par Sandy Aupetit, Chargée de médiation scientifique à l'UGA. 

Où peut-on retrouver ces articles ?

Je vous donne RDV sur Echosciences, en particulier à l’adresse suivante. Vous y trouverez un dossier “Portraits de doctorant(e)s” qui contient ces 5 articles.

Merci Marion ! Et sinon, quoi de neuf du côté de La Casemate ?

Et bien, une rentrée plutôt chargée ! L’exposition “Petits Monts et Merveilles” pour les enfants est toujours accessible jusqu’en décembre et le Fab Lab propose plusieurs ateliers en ligne. En parallèle, nous coordonnons la suite de la Saison pour la planète, elle aussi jusqu’en décembre et la Fête de la science dans un mois. Pas de quoi s’ennuyer !

Et bien merci pour ces infos Marion - j’imagine qu’on peut les retrouver sur le site internet de La Casemate.

Tout à fait : sur lacasemate.fr

A bientôt pour un prochain Echo des médias !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)