Récit du deuxième jour de l'université éphémère du design

Publié par Promising Innovation, le 26 octobre 2018   840

Xl dqxaer8wsaa5rjt.jpg large

Si tu pouvais changer une chose dans ton environnement ...

Nous voici au Magasin des horizons, le centre national des arts et de la culture.  Ce vestige industriel met à disposition ses espaces pour accueillir pendant 2 jours une centaine d’étudiants, des facilitateurs et des intervenants.

Tous vont vivre une expérience immersive et forte du questionnement et de la mise en commun.

Travailler ensemble et redonner du sens : l’éthique dans les projets du design.

La lumière qui filtre à travers les verrières est magnifique, après un café, le flot d’étudiant se dirige dans l’amphi ou Alexandrer Bau et Brigitta Ralston, 2 designers artistes associés lancent cette deuxième journée : soyez créatifs, faites vous plaisir…

Les étudiants se divisent et rejoignent la salle des horizons pour retrouver un des 10 groupes projet. L’ambiance est studieuse, les échanges et point de vue fusent.

Post-it, dessins et prises de parole rythment ces ateliers. Repenser le design en intégrant une dimension éthique. Comment dans mon travail j’ai le pouvoir de changer, d’améliorer le quotidien ? Le mien, celui des autres ?
Le film Human de Yann Arthus Bertrand tourne en boucle dans l’amphi et vient questionner notre rapport à l’humanité.

Pas toujours facile d’avoir une vision commune quand on vient de cursus différents, avec des nationalités, des affects ou valeurs à défendre.

Les facilitateurs, équipe enseignante, accompagnent, modèrent et valorisent les jeunes favorisant l’écoute et la transdisciplinarité pour construire leur projet.

Midi, dernier exercice avant la pause repas, le groupe partage son travail à ses semblables, le même projet avec un scénario idéal et une contre proposition et les dérives imaginées lors d’un scénario catastrophe.

L’après midi file, les groupes se mettent en scène, miment, chantent et affinent leur discours avant la restitution devant l’ensemble des participants, chacun joue un rôle dans la présentation, un vrai travail d’équipe.

6 minutes pour présenter sa vision, son projet qui amènera un petit plus dans notre quotidien, des espaces partagés plus humains, des initiatives souvent écologiques ou citoyennes.

Les restitutions sont filmées via un Média Lab, pour certains étudiants c’est une première expérience dont ils ressortiront fiers, chamboulés, parfois frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin mais pour tous, une expérience forte de partage et mise en commun.

L'Université éphémère du design est organisée par Promising (UGA), au Magasin des Horizons, avec les écoles ENSAG, ESAD, IUGA, IAE et Sciences-Po Grenoble les 24 et 25 octobre 2018.


Carolyn Mercier,  en direct du Média Lab de l'université éphémère du design.