Rencontre d’exception entre Gérard Mourou, prix Nobel de Physique et les élèves du lycée Marie Curie à Échirolles

Publié par Destination Culture - Université Grenoble Alpes, le 17 octobre 2019   310

Xl img 20191015 112123

Mardi 15 octobre, 85 élèves de 1re et Terminale scientifiques du lycée Marie Curie d’Échirolles ont eu la chance de partager un moment privilégié avec un invité exceptionnel : Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 !

Cette rencontre était organisée en amont de la conférence « Passion Lumière Extrême » qui avait lieu le soir même sur le domaine universitaire dans le cadre du cycle des « Conférences d’exception » de la Communauté UGA.

Issus de deux classes de terminale scientifique et d'une classe de première spécialité physique-chimie, les élèves avaient pu bénéficier d’une séance de préparation initiée par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, en lien avec Nathalie Colmont, enseignante de physique au lycée, et animée par Guillaume Bachelier, enseignant-chercheur de l'UGA (IUT1 Dépt GEII - Institut Néel). Elle leur avait permis d'apprendre les bases du fonctionnement des lasers par l'intermédiaire de nombreuses expériences de démonstration, dont l'étude d'un laser Hélium Néon en kit prêté par la plateforme optique de l'UFR PhITEM.

Après un rapide retour sur son parcours scientifique, Gérard Mourou a présenté aux lycéens de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications pour la médecine et l’environnement.

Captivés et très enthousiastes, les lycéens se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses, petit florilège :

À la fin de la rencontre, les lycéens, l'équipe enseignante et l'équipe de direction (Mme Ghiglione proviseure et Mme Fourniol proviseure-adjointe) ont pu échanger plus directement avec Gérard Mourou et quelques photos souvenirs ont été prises.




Crédits : Univ. Grenoble Alpes

La version originale de cet article est disponible sur le site de l'Université Grenoble Alpes.