Retour en images sur le concours « Faites de la science »

Publié par Muriel Jakobiak-Fontana, le 18 juin 2012   1.6k

Xl systemesolaire2 0

Retrouvez en images les projets des jeunes scientifiques en herbe et les lauréats du concours local « Faites de la science » 2012 organisé par l’UJF.

Le 25 avril dernier dans les locaux du Département de la licence sciences et technologies (DLST) sur le Domaine universitaire de St Martin d’Hères, l’Université Joseph Fourier a organisé l’édition 2012 du concours local « Faites de la science ». Cette année, cinq établissements de l’académie ont participé au concours avec l’espoir de pouvoir être sélectionné pour la finale nationale qui aura lieu le 1er juin au Forum national au Palais des congrès du Futuroscope à Poitiers.

Le projet de l’Externat Notre-Dame sélectionné pour la finale nationale

Expositions, manips, démonstrations… Pendant tout un après-midi, nos jeunes scientifiques en herbe ont pu présenter au public et aux membres du jury les résultats de leurs projets :

  • Projet : « Ballon sonde - Etude de propriétés physiques et chimiques de l'atmosphère ». Collège Externat Notre-Dame (Grenoble) - classe de 4ème
  • Atelier astronomie : « Etude du système Lune - Terre - Soleil ». Collège Fernand Bouvier (St Jean de Bournay) - élèves de 4ème
  • Projet : « Un ballon pour l’école ». Collège Fernand Bouvier (St Jean de Bournay) - classe de 3ème
  • Projet : « Les neutrons, un mètre cosmique ? ». Lycée Marie Reynoard (Villard-Bonnot) - élèves de Terminale S
  • Projet : « Décollons, mesurons et communiquons ». Lycée Albert Triboulet (Romans) - classe de 2de

Composé de représentants de l’UJF (enseignants-chercheurs, chargés de culture scientifique…) et d’enseignants du secondaire, le jury a eu la difficile mission de départager les candidats. Impressionnés par le talent et la passion de ces jeunes scientifiques, les membres du jury ont finalement retenu le projet de ballon sonde de l’externat Notre-Dame pour participer à la finale du concours national « Faites de la science ».

Le concours « Faites de la science »

Depuis sa création il y a 7 ans par la Conférence des doyens de sciences (CDUS), 30 universités et environ 300 établissements scolaires au total ont déjà participé au concours « Faites de la science ». Environ 2000 collégiens et lycéens encadrés par 200 enseignants participent chaque année aux différentes phases locales. Les lauréats des forums locaux sont ensuite regroupés dans un concours national sous l’égide de la CDUS.

Les objectifs de ce concours sont multiples :

  • participer à la mission de diffusion de la Culture scientifique technologique et industrielle (CSTI) des Universités
  • développer l’esprit de curiosité et de découverte chez les adolescents, dans l'esprit de l'opération « La main à la pâte »
  • initier et sensibiliser ces jeunes au niveau des collèges et des lycées à la démarche scientifique, et ainsi s’attaquer au fond au problème de la désaffection des jeunes pour les études scientifiques
  • renforcer les liens entre les Universités et les établissements scolaires.

>> Source : article initialement publié sur le site de l'UJF le 27 avril 2012
>> Illustration Ernst Vikne (Flickr, licence cc)