Retour sur l'atelier 2 Watty de la classe de GS de l'école St Exupéry St Pierre

Publié par Ophélie Bertossi, le 4 février 2022   490

Suite à l'atelier 1 Watty qui portait sur de la sensibilisation générale aux économies d'énergie et d'eau, le voilà de retour dans la classe de Grande Section de maternelle de l'école Saint Exupéry Saint Pierre de Moirans. L'enseignante, comme précédemment, a pris le temps de faire un compte rendu sur le déroulement de l'atelier 2 avec ses élèves. 

Les différents usages de l'eau

L'atelier débute avec les différents usages de l'eau : à quoi sert-elle ?

  • à cuisiner
  • à boire
  • à se laver
  • à nettoyer
  • à arroser les plantes

Les enfants se voient distribuer des images et ils doivent les replacer sur l'affiche correspondante.

Présentation du kit econEAUme et activité eau chaude/eau froide

Une fois que les élèves ont pu constater que nous avons besoin de l'eau au quotidien et donc que cette ressource est précieuse, nous avons vu comment l'économiser. Pour cela ils ont découvert et se sont entrainés à installer leur kit econEAUme puis ils ont joué avec les paires de cartes Watty.

Enfin, l'atelier s'est terminé part une activité autour de nos usages avec la distinction entre eau chaude et eau froide ... car l'eau chaude, c'est de l'eau froide qui a été chauffée grâce à de l'énergie ! 


A l'occasion de cet atelier sur l'eau tous les élèves se sont vu remettre un kit econEAUme composé de deux mousseurs pour équiper les robinets de leur maison et ainsi concrètement réduire leurs consommations d'eau.