Retour sur la 1ère édition du Challenge drone Alpes

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 31 mai 2016   2.5k

Xl challenge drone

Nous avons démarré cette aventure en février en nous retrouvant, tous les jeudis soirs au Fab Lab de La Casemate avec le Team GreSquad et le lycée Vaucanson pour concevoir, fabriquer et calibrer nos machines volantes. Notre objectif à tous, était de fabriquer nos propres drones multirotors puis de les faire voler, en mode pilotage à vue, le 21 mai pour la première édition du Challenge drone Alpes.

Le Challenge

La journée a commencé dès 10h pour l’équipe organisatrice qui, après un rapide café a installé les différents parcours que devaient emprunter les drones dans le parc Léon Morel. Pour des questions de sécurité le parc était fermé au public toute la journée du samedi (privatisation accordée par la Ville de Grenoble) ; seuls les pilotes pouvaient y accéder. Le public pour sa part, observait les évolutions des drones depuis le toit terrasse de La Casemate pour bien respecter les consignes données par la Préfecture de l’Isère.

Durant toute l’après-midi, les pilotes du Team ont encadré les novices pour les aider à mieux prendre en main leurs machines. Il y a eu de la casse, de belles figures et une montée en compétence des novices en termes de pilotage .

Le drone fabriqué par le lycée Vaucanson

Nous avons donc conçu le châssis de notre drone sur Solidworks explique Guillaume Médoc (enseignant au lycée Vaucanson et initiateur de ce projet) programmé l’usinage des différentes pièces du châssis, commandé la partie électronique que la Team Gresquad nous a conseillé d’acheter.

Une fois le châssis réalisé nous avons assemblé les différents éléments, soudé les composants et les circuits imprimés, programmé l'électronique et optimisé l’ensemble pour faciliter le pilotage. Et le drone fut prêt pour son baptême 2 jours avant la course, nos concurrents et néanmoins partenaires, n’ont guère fait mieux !

La course s’est transformée en essais de vol et cours de pilotage (toujours notre Team Gresquad avec leur présence indispensable et leurs précieux conseils), en résumé : casse d’un grand nombre d’hélices, déformation du châssis… A 19h00 Ayoub, pilote choisi pour représenter le lycée, toujours aux commandes de notre Drone est interviewé par France3 avec Christophe (Team GreSquad) et Jeany (La Casemate).

L'avis des experts du Team GreSquad

Cette première édition fut l’occasion pour nous, pilotes du Team GreSquad de partager notre expertise avec des personnes qui, au départ de l’aventure, ne connaissaient pas grand chose en matière de montage, intégration et calibration de drones.

Aider à la réalisation, transmettre et partager notre savoir-faire fut un réel plaisir et un enrichissement pour les membres du Team. Nous avons pu utiliser les machines du Fab Lab pour réaliser divers prototypes et l’équipe de La Casemate nous a fait confiance dès le départ et complètement intégrés à l’organisation du challenge.

Une semaine après avoir participé à la Coupe du monde de drones de course “FPV Racing”, les pilotes de la Team ont pu découvrir le formidable engouement des participants pour le pilotage de leurs nouvelles machines. D’autant plus que ces derniers n’ont pas véritablement eu le temps de s’entraîner au pilotage en amont de cette journée festive.

En conclusion, un challenge plébiscité par le public avec près de 300 personnes qui ont suivi les évolutions des drones sur l'après-midi et des partenaires ravis de cette première édition. Et quelle suite en 2017 ? Rien n'est encore défini, mais nous travaillerons certainement dans la même dynamique de co-construction et de partage de savoir-faire.


>> Pour en savoir plus : lire notre article du 23 mars.