Retour sur les défis scientifiques 2019 en Isère et en Savoie

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 29 mai 2019   300

Xl dsc016979

Article rédigé par Marie Arthuis, stagiaire en communication scientifique à la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné

Projet lancé il y a près de 20 ans dans le département de la Savoie (73), le défi « Sciences, techno, art » a séduit les Isérois qui ont lancé leur premier défi cette année. Le défi est organisé par le groupe départemental sciences en partenariat avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné. Il consiste à confectionner un objet technique en suivant une démarche scientifique et en apportant une touche artistique.

Les classes de cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6e) inscrites réalisent alors un projet de construction d’un objet selon un thème choisi en amont. Les thématiques apportent leur lot de contraintes à respecter et les élèves, accompagnés de leur enseignant·e, font alors preuve d’imagination pour relever le défi.

Toute l’année, les élèves et leurs enseignant·e·s travaillent à la confection d’objets techniques. Une des œuvres est alors choisie pour être présentée lors de la finale. Ils mettent en place une démarche scientifique pour répondre aux critères et laissent place à leur créativité pour décorer leur objet.

Une finale pour valoriser la démarche d’investigation

Le jour de la finale du défi, au mois de mai, les élèves de 2 classes du département viennent jouer le rôle de jury. Ils ont pour mission de tester les objets du défi scientifique. Pour ce faire, munis de leur feuille de test, les élèves assurent les vérifications de dimensions, de poids, de matériaux utilisés… ainsi que le contenu du dossier à fournir expliquant la démarche scientifique mise en œuvre.

Les élèves s’appliquent pour vérifier la conformité de l’objet

Enfin, le jury artistique, composé d’enseignants, désigne les 3 plus beaux projets de chaque cycle. Un choix difficile pour le jury qui doit mettre en avant la créativité et l’originalité des objets et parfois même de leur emballage.

Les solutions mises en œuvre par les élèves sont parfois surprenantes mais les réalisations de chaque classe sont impressionnantes. Toutes ont été valorisées, pas de podium, pas de vainqueurs. Certaines qui se distinguaient par le soin apporté au design, ont reçu les félicitations du jury. 

Défi « sciences, techno, art » 73

Le groupe départemental sciences de Savoie organise depuis longtemps le défi « sciences, techno, art » (article sur le défi 2017 : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/retour-sur-la-finale-du-defi-sciences-techno-art-2017). Jeudi 16 mai, lors de la finale, près de 135 créations ont été présentées au jury, un nombre qui augmente chaque année. La thématique de cette année était : « Éviter la casse… ».

Les objets confectionnés devaient alors permettre de garder intact une construction Lego® suite à une chute de 2 mètres. Contrainte supplémentaire pour les plus grands : les objets devaient atterrir sur une cible placée au sol.

Des créations aussi ingénieuses qu’insolites, et aussi créatives que colorées, sont à découvrir jusqu’à la mi-juin à la galerie Eurêka , à Chambéry.

Les résultats de cette belle finale sont consultables sur le site suivant : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/defi_techno_2019/index.php?num=1316.

Test de la chute de 2 mètres par les élèves jury et quelques créations

Défi sciences 38

Le défi sciences Isère 2018-2019 s’intitulait « Fabriquer un objet roulant ». La finale a eu lieu le lundi 13 mai dans la salle polyvalente de Voreppe, l’Arrosoir.

Près d’une centaine de créations étaient en lice pour cette première finale du défi, sous cette forme.

La contrainte majeure pour l’objet roulant était de parcourir une distance établie par le règlement : 2 mètres pour le cycle 1, 3 mètres pour le cycle 2 et 4 mètres pour le cycle 3. Le tout suite au lancement depuis un plan incliné car aucun moyen de propulsion n’était autorisé.

Là encore des créations remarquables, tant sur le plan scientifique que sur le plan artistique.

Tous les résultats de cette finale et les photos des créations avec le lien suivant : https://sciences-technologie-38.web.ac-grenoble.fr/finale. Une vidéo est même disponible !

Les différents tests réalisés par les élèves jury : dossier conforme aux règles, mesure de masses, test de distance parcourue

Pour l’année prochaine, les équipes des groupes départementaux sciences Isère et Savoie souhaitent proposer un thème de défi scientifique commun.


Pour consulter l’offre de formation et s’inscrire : site internet

Pour nous contacter : alpes-dauphine@maisons-pour-la-science.org

Compte twitter @MPSAlpesDauph