Retour sur les Trophées de robotique Planète-Sciences 2016

Publié par Fabien Jhistarry, le 20 février 2016   2.4k

Xl dscn2439

Samedi dernier a eu lieu au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, les 13ème Trophées de robotique. Ces Trophées étaient organisés par la délégation Rhône-Alpes de l’association Planète-Sciences.

Cette association propose tout au long de l’année aux moins de 25 ans de s’intéresser aux sciences et aux techniques par une approche pratique et ludique. Celle-ci présente des thèmes aussi variés (astronomie, énergies, robotique…) que les structures dans lesquelles elle intervient (centre de loisirs, école, club scientifique…).

L’association propose aussi tout au long de l’année des formations en animation scientifique et des événements comme celui de samedi.

Tous à la plage...

14 équipes âgées de 7 à 18 ans se sont affrontées, par robots interposés, au cours de la journée sur 2 tables de jeux.

Cette année le thème de la table était la plage. Ainsi durant une minute trente chaque robot devait fermer des portes, ramasser des objets… Afin de marquer le plus de points et de finir le mieux classé possible.

En effet les 4 premières équipes se voient qualifiées pour la manche nationale afin de concourir avec des équipes d’autres régions, et pourquoi pas ensuite au niveau européen.

Un exemple de robot : celui de l'équipe Wave

Un exemple de robot : celui de l'équipe Wave

L'union fait la force !

Mais plus encore que l’objectif de compétition, la longue construction du robot a permis à tous les participants de mettre en pratique de nombreuses compétences. De la motorisation à la décoration du robot en passant par la stratégie de jeu, les différents acteurs ont pu s’essayer à des techniques et des outils divers. Tout au long de la préparation et du tournoi, le point principal qui en est ressorti est le travail en équipe et la solidarité.

Les stands des équipes, lieu des stratégies et des réparations d'urgence

Des robots de partout !

En parallèle des Trophées proprement dits, plusieurs activités annexes en lien avec la robotique étaient aussi organisées. On trouvait un autre challenge avec des robots plus simples à destination des écoles primaires, ainsi que des initiations au pilotage de drones, à la programmation de robots autonomes… Ceci afin de montrer au plus grand nombre le maximum d’aspects possibles de la robotique.

Ce fut donc une bonne journée sur le plan du partage et de la découverte, les organisateurs donnant rendez-vous d’ores et déjà pour l’année prochaine ! Je finis en remerciant Planète Sciences et Laurent Leroux (antenne grenobloise) de m'avoir fait participer à ces trophées et d'avoir pu observer l'envers du décor.

>> Pour plus d'informations et photos sur cette journée, je vous laisse voir ici.