Round 2 : Approfondissement des connaissances

Publié par Mael Cozic, le 10 décembre 2019   390

Xl concept 1868728 1920


La semaine du 25 au 29 novembre nous a permis de prolonger la phase d’immersion en accumulant des connaissances supplémentaires sur le sujet. 

Discussion avec des pros

Nous avons eu l’opportunité d’interroger une des personnes chargée de la concertation citoyenne pour le PLUi. Ainsi, nous avons pu avoir un tout autre angle de vue concernant l’engagement des citoyens, leurs sentiments par rapport au PLUi. Nous avons également obtenu des informations supplémentaires très intéressantes qui nous serviront sûrement dans la suite de nos recherches.

Avancée dans nos méthodes

Le premier groupe, qui avait choisi une approche socio-philosophique, a synthétisé ses recherches dans une carte mentale regroupant les thèmes qui sont ressortis des lectures autour du bien commun. Les recherches sur les politiques des communes et les thèmes communiqués ont été synthétisées en trois cartes de la métropole, croisant les informations. Le groupe va désormais croiser les informations tirées des lectures avec les informations du tableur afin d’en tirer des conclusions, et de pouvoir se concentrer sur un ou plusieurs thèmes associés au PLUi.

Le deuxième groupe qui s’axe pour l’instant sur une approche socio-historique de la Ville de Grenoble a poursuivi ses recherches en identifiant des controverses autour du PLUi. L’objectif de la semaine suivante sera de synthétiser les différents rapports de force induits par la pluralité des acteurs de la Métropole.

Le troisième groupe, s’étant centré sur les utilisateurs, a poursuivi ses recherches sur la  population de la Métropole pour mieux connaître les principaux concernés. Deux particularités ressortent rapidement des recherches : au vu de son histoire et de sa position privilégiée au coeur des Alpes, la Ville de Grenoble tient son dynamisme en grande partie d’un fort réseau associatif et d’un ensemble d’entreprises technophiles. Ces acteurs, oeuvrant chaque jour à construire le monde de demain, en quelques sortes ces “innovateurs”, ont-ils un avis sur le PLUi ?

Pour résumer

Les trois groupes de travail avancent petit à petit, chacun dans leur direction. Plus que deux semaines avant le premier rendez-vous avec notre commanditaire pour lui expliquer nos méthodes. Nous allons donc continuer les recherches, les synthétiser et trouver une façon innovante de les présenter pour ce jour là !

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Agence d’Urbanisme de Grenoble.