S'entraîner par la pensée : les pouvoirs de la visualisation mentale - Echosciences chez RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 9 décembre 2025 48
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. Cette chronique se tient le mardi à 12h20 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 9 décembre 2025 par Adèle Bérault, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons pour la première fois à ce micro Adèle Bérault de l’équipe de Territoire de sciences. Bonjour Adèle !
Bonjour Nicolas ! Dites-moi, avez-vous déjà eu des visions ?
J'ai du mal à avoir des visions...
Je vous demande ça, Nicolas, parce qu'il y a pas longtemps, je parlais déco avec une amie en lui décrivant ma future cuisine et sa palette de couleurs : verte, rose et jaune. Sa réaction a été plutôt prudente : "Ah ouais, toi t'as la vision !". Au-delà de la blague, elle avait raison : j'avais poussé la visualisation mentale si loin que je voyais déjà le résultat. Et c'est le sujet du jour, que j’ai repéré dans un article de Jean-Claude Serres sur Echosciences Grenoble : la capacité de notre cerveau à fabriquer la représentation d'une action, d'une sensation ou d'un objet, en l'absence de tout support physique. Et le plus fou, c'est que pour notre cerveau, la frontière entre l'imaginaire et le réel est plus floue qu'on ne le pense.
Alors, si je ferme les yeux et que je pense à mes vacances, je fais de la visualisation mentale ?
C'est la base, oui, mais c'est plus puissant que de la simple rêverie. Les neurosciences montrent que lorsque vous visualisez une action – comme courir ou broder – vous activez quasiment les mêmes réseaux de neurones que lorsque vous l'exécutez réellement. Vous stimulez vos réseaux synaptiques moteurs.
C'est pour cela que les sportifs de haut niveau l'utilisent : en répétant mentalement un geste technique, ils renforcent les connexions dans leur cerveau, et ça améliore la précision et la fluidité du mouvement réel. On appelle ça la plasticité cérébrale : le cerveau se reconfigure par la pensée !
C'est fascinant. Mais ça me pose un problème pratique : moi, quand je ferme les yeux, je ne vois rien. C'est le noir complet. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas utiliser cette technique ?
Pas du tout ! Vous faites peut-être partie des 5 % de la population qui sont touchés d'aphantasie, c'est-à-dire qui ne génèrent pas d'images mentales visuelles. Mais l'article d'Echosciences nous rassure : la visualisation est multisensorielle. Elle peut être auditive, tactile et même spatiale. Vous pouvez "sentir" un mouvement, ou "cartographier" un itinéraire dans votre tête. C'est une construction intellectuelle globale, pas juste un joli cinéma intérieur.
Me voilà rassuré. Alors, à quoi cela peut-il me servir concrètement au quotidien ?
À énormément de choses ! C'est un outil redoutable pour le changement d'habitudes ou la gestion du stress. L'article prend l'exemple de l'arrêt du tabac avec l'exercice du "bonhomme allumette". Au lieu de se focaliser sur le manque, on visualise deux versions de soi : le fumeur actuel et le "soi du futur", libéré et en bonne santé. En nourrissant mentalement cette version future positive, on aide le cerveau à couper les liens de dépendance. On crée une "mémoire du futur".
C’est passionnant, c'est donc une façon de reprendre le contrôle sur son propre cerveau ?
Oui en quelque sorte. Et puis, dans notre monde saturé d'images, travailler sa propre visualisation, ça fait du bien. C'est refuser d'être passif et chercher à redevenir le créateur de ses propres images intérieures. C'est un genre d’acte de résistance cognitive !
Pas une mince affaire donc. Merci Adèle pour cette découverte. On retrouve cet article intitulé "Promesses de la visualisation mentale", sur echosciences-grenoble.fr. Et dites-moi, que se trame-t-il à Territoire de sciences prochainement ?
On se prépare aux fêtes ! A la Casemate, on proposera une série d’ateliers pendant les deux semaines des vacances, presque tous les jours, matin et après-midi. Tout le programme est à retrouver en ligne. Et petite surprise : le Père Noël a installé deux de ses boîtes aux lettres dans l’agglomération : une à La Casemate et une à Cosmocité. C'est l’occasion pour les enfants d'y glisser leur lettre... et d’être inscrits à un tirage au sort pour gagner des places à Cosmocité !
C'est noté, on croise les doigts pour le tirage au sort ! Merci Adèle et à bientôt.
À bientôt Nicolas !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)
