Safari en balconie - Énigme résolue (épisode 4)

Publié par Muséum De Grenoble, le 3 avril 2020   510

Xl iphiclides podalirius 1  2

 Amis de la Nature, de l’Aventure et du Monde bonjour !

Ca y est ! J’ai trouvé ! 😊 Rappelez-vous ! Léa, une amie de la nature, avait besoin de moi pour identifier le papillon qu’elle avait pris en photo.

Après quelques recherches je peux répondre : il s’agit du papillon appelé « Iphiclides podalirius » son nom latin et plus communément appelé le Flambé !

Tu en as déjà vu ? 

Ne t’inquiète pas ! J’ai joint une photo de ce beau papillon.

ℹ️Tout comme le machaon, le flambé fait partie des papillons diurnes français pouvant avoir une relativement grande envergure. Portant lui aussi des queues à ses ailes postérieures, il doit son nom aux taches noires ornant ses ailes qui évoquent des flammes. Assez commun tout autour de Grenoble dans les milieux assez ouverts et encore préservés de l’urbanisation, là évidemment où sont présentes les plantes nourricières de sa chenille telles que pruniers, prunelliers, cerisiers et aubépines, il est par contre beaucoup plus sporadique en ville où son vol souvent plané ne s’observe guère que de manière très isolée dans quelques parcs et jardins. Extrait de la plaquette 27 zanimo publiée par le Muséum

 Et toi qu’as-tu vu ?

Mon appareil s’éclaire… Je crois qu’on cherche à communiquer avec moi ? Je vais voir…

A bientôt. Bon week end Amis de la Nature, de l’Aventure et du Monde 😃

Par le Muséum de Grenoble #fetecommechezvous #culturecheznous