Saga Galaxie #6 RADIO LIBRE - Antenne ouverte aux non-humains

Publié par Galaxie La Saga Transmédia, le 9 avril 2019   350

Xl img 4070

Pour ce sixième atelier de la Saga GALAXIE, place à Edith Martinon, qui va animer une soirée autour du thème "Radio Libre". L'objectif : accompagner les participants dans la création et le montage d'une émission de radio "intergalactique" prenant place dans l'univers et avec les personnages conçus lors des ateliers précédents.

La soirée commence avec le visionnage des “Previously” (disponibles ici), ces courtes vidéos réalisées par l'équipe de la Saga pour découvrir l’univers en création. S'ensuit un tour de table des participants pour se présenter. Fidèles au poste, nos scientifiques Cécile Renault et Eric Lewin indiquent qu'ils représenteront ici les deux civilisations de l'univers auprès des participants… tout en les aidant à garder les pieds sur terre avec quelques notions scientifiques !

Voici d'ailleurs quelques diapos où la chercheuse nous présente quelques ordres de grandeur, notamment le fait qu'un voyage entre les deux planètes hébergeant nos deux civilisations fictives représenterait une bonne dizaine d'années dans le vaisseau voyageant très rapidement et un siècle sur la planète de départ !

Quelques considérations autour de l'énergie noire, centrale dans notre histoire, et nos personnages (C1 et C2 étant les deux civilisations de l'histoire, respectivement les Technocrates et les Mystiques) :

Enfin, quelques idées autour de la manière qu'auraient les Technocrates (C1) pour capter cette énergie noire à leur profit :

Quant à Eric, il a carrément préparé un bulletin météo galactique pour l'occasion, que vous pouvez retrouver ici.

Découverte de la radio pirate

Il est temps de se lancer ! Edith partage une feuille mystérieuse où les participants peuvent lire ce texte  : 

Le régime technocrate de la civilisation 1 garde secrète la vraie nature de l’énergie noire. Des scientifiques alarmés savent. Certains d’entre eux, trop bavards, se font mettre au placard. Les recherches en cours sont gelées ou brûlées par des inconnus. Mais quelques discrets experts et expertes résistent… Ils parviennent à faire circuler l’info. La radio pirate de Soraya est tenue au courant. Elle souhaite réaliser une émission rapidement ! Arrivera-t-elle à transmettre au monde l’incommode et véritable visage de l’énergie noire ? Cette radio trouvera-elle les mots justes touchant le peuple jusqu’à son cœur ? Soraya et son groupe ont besoin de ton aide !

... et les objectifs de la soirée : 

  • Trouver un nom de radio pirate, une fréquence
  • Réaliser une interview de Latavia, une chronique sur l’énergie noire et les civilisations et des micro-trottoirs récoltant le point de vue des morts
  • Monter l'émission sur Audacity 

Le nom de la radio est vite trouvé : Radio Pulsar. Quant aux trois réalisations (interview, chronique et micro-trottoir), les participants se séparent en trois groupes pour les préparer.

L'interview de Latavia

Pour se mettre dans la peau des journalistes de la radio pirate, Edith nous présente un extrait d'une interview d'un scientifique, Etienne Klein, puis partage quelques conseils :

Le groupe "interview" se documente sur le personnage de Latavia et prépare à la fois les questions susceptibles d'être posées et les réponses. Et on peut dire que l'inspiration est là : 

Quelles sont les raisons profondes qui vous ont poussée à étudier l’énergie noire ? La recherche actuelle répond-elle aux enjeux écologiques contemporains ? La théorie qui lie “énergie noire” et “morts” est-elle pertinente ? Quelles conséquences pour notre civilisation ? Quel est votre parcours ? Que pensez-vous de la privatisation de la recherche par Aden Core ? Comment se passe la capture de l’énergie noire ? De quelle quantité d'énergie noire mon grille pain a-t-il besoin pour fonctionner ? Où faites-vous vos expériences ? Votre protocole scientifique est-il validé par d’autres scientifiques ? Pourquoi ce nom d’énergie noire, du racisme ?

Une fois les questions et les réponses bien rédigées, l'enregistrement commence :


La Chronique

Pour découvrir les techniques d’une chronique, Edith nous présente deux  vidéos des humoristes Charline Vanhoenacker et Nicole Ferroni. Un participant se colle alors à l'écriture d'une chronique personnelle autour du thème de l'énergie noire, vue par un personnage proche de Soraya, lui aussi membre de la radio pirate. Sa mission : exprimer ses émotions et son point de vue sur ce sujet. L'enregistrement se passe à merveille, une vraie voix de radio !


Le micro-trottoir

Enfin, le troisième format, le micro-trottoir est un peu particulier. Edith propose que les participants donnent la parole aux... morts, les premiers concernés par le débat sur l'énergie noire puisqu'ils la constituent ! "Allez les interroger afin de récolter leur avis et leur ressenti sur la question". Par chance, Picasso et Aristote passaient par là... Discussion facétieuse entre Edith, qui jouait la présentatrice et nos deux illustres interviewés !


Découvrez l'émission

Et voici l'émission de radio pirate réalisée en une soirée (ou presque) par les participants :

 

Découvrez également le site internet pirate réalisé pour l'occasion, en cliquant sur l'image :


Rendez-vous le mardi 9 avril pour le prochain atelier, intitulé CHARACTER DESIGN (inscription gratuite) !