Semaine du Cerveau : collégiens et lycéens rencontrent les scientifiques de l'Université Grenoble Alpes !

Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 19 mars 2021   630

Xl banniere sdc

Cette année dans le cadre de la Semaine du cerveau, une soixantaine d'élèves du Collège Munch et du Lycée Argouges ont pu bénéficier d'une rencontre avec des scientifiques de l'Université Grenoble Alpes ! Retour sur ces moments d'échanges.

Au lycée Argouges : un speed-dating spécial cerveau !

Les lundis 1er et 8 mars, les élèves de 1ère suivant la spécialité SVT ont participé à un speed dating sur le cerveau. Au total, 9 scientifiques issus de différents laboratoires de l'Université Grenoble Alpes sont venus s’entretenir avec les élèves. Le principe : un temps d’échange « tournant » de 10 minutes avec chacun des intervenants du jour, par groupe de 3 ou 4 élèves. Un format propice aux échanges et en adéquation avec les contraintes sanitaires.

Des domaines aussi variés que la métacognition, les mécanismes d’apprentissage, l’«acceptation » par le cerveau d’implants médicaux ou encore la compréhension des symptômes associés aux membres fantômes ont été abordés. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les parcours suivis par chacun dans le supérieur.

Cynthia Boggio aborde son sujet de recherche avec les élèves (© Sandy Aupetit)

Quelques réactions à chaud des élèves :

 C’était quelque chose de vraiment très intéressant, qui m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé le système de groupes où les intervenants passaient chacun leur tour. Je trouve que ça nous a permis d’être plus à l’aise
Très intéressant, format très bien ; c’est plus captivant par petits groupes qu’en assemblée devant un exposé. Moins de gêne pour poser des questions.

Merci aux chercheurs qui ont donné de leur temps pour transmettre leurs expériences à nos élèves pour qui la rencontre était une vraie bouffée d’oxygène ! 

  • Yoann Juliard, doctorant au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S)
  • Lise Brun, Cynthia Boggio, Thomas Chazelle et Méline Devaluez, doctorants au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC)
  • Agnès Bonvilain, enseignante-chercheuse au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (Gipsa-Lab)
  • Audrey Kist de l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN)
  • Florence Puch du CHU Grenoble Alpes
  • Fannie Darlot du laboratoire BrainTech

Article rédigé par Marielle Eveillard et Céline Vilatte enseignantes en SVT au lycée Argouges.

Au collège Munch : zoom sur la mémoire !

Vendredi 5 mars, 16 élèves de 4ème ont accueilli Bettina Debû, professeure émérite à l'Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN), pour échanger sur le thème de la mémoire et l'apprentissage. Après un quiz pour se réinvestir les connaissances acquises en cours de SVT avec leur enseignante Malika Bacha, Bettina a réalisé une présentation, maquette à l'appui, avant de laisser place aux questions des élèves.

Bettina Debû au Collège Munch (© Sandy Aupetit)

Les élèves ont par ailleurs tenu à remercier Bettina pour son intervention, voici leurs messages !