Soline, Lana et Selena ont gagné le concours régional de Watty

Publié par Association Névé, le 2 juin 2023   620

Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, notre association Névé a participé au programme de sensibilisation à l'environnement Watty. Nous avons eu fort à faire avec 7 écoles pour 44 classes de maternelles et d'élémentaire du Grésivaudan. Sur la commune de Crolles, nous étions en intervention dans 9 classes de l'école Cascade Soleil, qui était dans sa deuxième année du programme Watty.

Trois gagnantes régionales pour l'école Cascade Soleil à Crolles

Chaque année, les interventions Watty se terminent par un concours qui permet aux élèves ayant suivi les ateliers de sensibilisation d'exprimer leur imagination et de parler d'une thématique liée aux écogestes. C'est une autre manière complémentaire d'ancrer les connaissances acquises en classe.

Vidéo des trois gagnantes du concours régional

Cette année, trois élèves des classes de CM1 et CM2 ont proposé une chorégraphie sur les écogestes en vidéo. Un joli moment artistique, amusant et inventif qui montre que ces thématiques peuvent être rendues divertissantes. Toutes les trois se sont vu remettre un jeu lié à l'environnement à la suite d'une cérémonie de remise des prix durant laquelle leur production a été visionnée par les deux classes concernées.

Cette année, ce sont plus de 250 projets qui ont été soumis au concours Watty en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les trois gagnantes de Crolles font partie des 33 projets qui ont reçu un prix.

Un retour gagnant pour l'animateur·ice

Il a parfois été frustrant pour l'équipe de Névé de ne pas savoir comment les élèves que nous avons sensibilisés ramenaient ces thématiques environnementales à la maison. Qu'est ce qui est retenu sur les écogestes ? Quelles-sont les connaissances acquises par les élèves ? etc. Les productions du concours permettent de s'apercevoir que non seulement il y a une implication importante de beaucoup d'élèves, mais aussi que ceux-ci ramènent bel et bien ces thématiques à la maison. Dans le cas de la vidéo gagnante de cet article, les parents étaient derrière la caméra et ont fait le montage vidéo, signes de leur implication.

Cette année avec Watty se termine. Cela a été une belle aventure auprès de plus de 1100 élèves, de la petite section de maternelle au CM2, du Grésivaudan.


Pour tout savoir sur le programme Watty : https://www.ecoco2.com/watty/

Et si vous voulez savoir ce qu'on fait à Névé : https://neveasso.fr/