Aperçu de la matinée des soutenances des étudiant.e.s en Master Transmédia de Sciences Po Grenoble

Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 6 janvier 2023   690

Le 10 décembre 2022, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 3 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique.

Un Webdocumentaire sur l'impact du changement climatique dans les Alpes, un dispositif pour ouvrir la voix sur la question de la santé mentale des étudiants et une fresque interactive doublée d’un jeu de plateau pour s’éduquer au féminisme... Découvrez ci-dessous la présentation générale de la matinée.

 9h00. Les croissants arrivent à la Casemate, centre de culture scientifique au cœur de Grenoble, et avec eux, les étudiants de deuxième année du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Aujourd’hui, c’est le grand jour. Ils présentent leur Projet Studio à un jury composé de professionnels évoluant dans les secteurs des industries créatives et culturelles : Viviane Triby, chercheuse en Art et SH, Nicolas Roland, Game Designer, Jonathan Bazin et Emmanuel Laisnié, tous les deux en ingénierie culturelle, et Demis Herenger, réalisateur. Durant toute la durée de leur master, les étudiants ont imaginé collectivement leur Projet Studio: un travail de conception d’un produit nouveau média et/ou transmédia et de production d’une maquette qui doit rendre compte en détail d’un concept d’écriture, de production et de diffusion. L’aboutissement est la réalisation d’un démonstrateur qui illustre les principes animant le produit final ou d’un trailer montrant ce qu’il pourrait être s'il était amené à être édité dans un circuit professionnel. Ces soutenances se déroulent sous le regard de Morgane Schmitt–Gordiano, réalisatrice, directrice artistique et scénariste qui a suivi les groupes depuis la naissance d’une idée à la réalisation du projet. 

Parallèlement, les étudiants de M1 se rassemblent, invités pour se familiariser avec la soutenance qu’ils devront eux-mêmes réaliser l’année prochaine. Ils sont là pour observer, apprendre et filmer la séance.

9h30. Les derniers préparatifs se terminent. Des membres du groupe Non et toi? demandent au public de bien vouloir participer. Les spectateurs devront se lever lorsqu’ils entendront un nombre précis, sans encore savoir de quoi il s’agit.

9h40. Le premier groupe commence. Non et toi? est un projet transmédia pensé pour sensibiliser les jeunes adultes à la santé mentale et inspiré de l’impact du confinement sur les individus. 

10h - Le deuxième groupe L’Odyssée Alpine présente son dispositif de cartographie interactive pour en apprendre davantage sur les massifs montagneux de la région grenobloise.

10h30 - Le grimoire de Mathilda est le dernier groupe à passer. Ce groupe présente un jeu de société qui informe le joueur sur les inégalités institutionnelles entre les femmes et les hommes, des portraits audios présentant les femmes oubliées de l’Histoire ainsi qu’un site web réunissant toutes les ressources nécessaires pour approfondir la découverte de l’univers de Mathilda.

La matinée se clôture sur les retours des jurés et les conseils qu'ils donnent aux groupes, tous soulagés d'avoir mené à bien leur soutenance.

-------

Aure Demangeat, Lou-Anne Desfoux, Emma Masiuk, Emma Pichon, Jules Soltner, étudiant.e.s en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias.