Space Buzz : de premières classes accueillies à Cosmocité

Publié par Audrey Korczynska, le 13 février 2024   250

19 classes de la métropole grenobloise se sont lancées dans l’aventure Space Buzz ! Ce programme éducatif amène les enfants de 8 à 10 ans à s’engager activement dans la protection de la Terre grâce à douze activités réalisées en classe. Dans une première séquence, ces activités les transportent dans l’Univers où ils découvrent que la Terre est peut être unique. Ce voyage, ils le vivent d’abord en classe puis à bord du planétarium de Cosmocité…  

19 classes du CE2 à la 6ème participent depuis l’automne 2023 au projet Space Buzz ! Parmi ces classes, certaines ont eu la chance d’être suivies dans leur découverte par un étudiant scientifique grâce au dispositif coordonné par la Maison pour la Sciences Alpes Dauphiné : un partenaire scientifique pour la classe. L’accompagnement s’est déroulé pendant tout le mois de janvier et a permis aux classes concernées d’avancer dans le projet Space Buzz sur la première partie du programme : “Explorons l’espace” et “Notre unique planète Terre”. 

A travers ces premières étapes, les enfants réalisent qu’il existe de très nombreux objets naturels dans l’espace et que l’espace est très vaste ! Ils apprennent quelles sont les conditions qui sont propices au développement et au maintien de la vie sur une planète, tout en découvrant que la Terre pourrait être la seule planète dans tout l’Univers a avoir de la vie en sa surface. Une observation d’images satellites, leur permet de prendre conscience des paysages incroyables qui existent sur Terre. Finalement, ils se préparent à un voyage dans l’espace en s’entrainant comme un astronaute… 

C’est suite à cette dernière activité en classe que les premiers élèves du programme ont été accueillis à Cosmocité, les vendredi 19 et jeudi 25 janvier 2024. 

Quatre classes de l'école JP Marat d'Echirolles et deux classes de l'école du centre de Claix ont pu découvrir une séance de planétarium pas comme les autres. Les objectifs principaux : susciter chez les enfants l’émotion de voir la Terre depuis l’espace à la manière des astronautes et souligner la place unique de la Terre dans l’Univers. La sensation d’immersion qu’offre le dôme de projection du planétarium est idéal pour simuler un voyage spatial réaliste. 

Après avoir observé le ciel depuis la Terre, les enfants décollent à hauteur de la Station Spatiale internationale pour contempler les incroyables images d’une vue depuis l’espace. Le voyage continue en s’éloignant de plus en plus de la Terre… Premier arrêt : la Lune, puis le Système solaire pour continuer le périple jusqu’à sortir de la Voie Lactée !

La visite se termine par le visionnage du film Noisettes, l’histoire de petits écureuils à la recherche d’une planète idéale...  

Les enfants se sont montrés très enthousiastes et très curieux tout au long de la projection. Ils ont retenus énormément d’informations distillées pendant les premières séances vues en classe. Ils sont donc prêts à poursuivre le projet et devenir des ambassadeurs de la planète Terre ! Bravo à eux !

Les sept classes de primaires qui n’ont pas encore été accueillies à Cosmocité pour vivre leur voyage dans l’espace se rendront à Pont de Claix les 6 et 7 mars prochains. 

Ce projet est porté par Cosmocité, composante de Territoire de Sciences, en partenariat avec la Maison pour la Science Alpes Dauphiné et la fondation SpaceBuzz.