[Space Buzz] L'école de Claix Centre a "rêvé l'Univers" !

Publié par Audrey Korczynska, le 12 janvier 2024   520

Le projet Space Buzz a démarré dans 19 classes de 6 communes de la métropole grenobloise ! Space Buzz est un programme éducatif qui sensibilise les enfants de 10 à 12 ans au changement climatique en utilisant le biais détourné des sciences spatiales et de l’émerveillement créé par l’immensité de l’espace… 

Les classes Space Buzz ont commencé les activités du programme ! Notamment, 54 élèves de CM2 de l’école primaire de Claix Centre ont déjà réalisé les 3 premières séances. Accompagnés par le petit extraterrestre Morphy, ils sont partis découvrir la diversité et la beauté des objets naturels présents dans l’espace… 

Après avoir découvert les outils qui permettent d’observer l’espace depuis la Terre ou sa périphérie, les enfants ont découvert quelques-uns des objets naturels qui existent à travers l’Univers comme les étoiles, les planètes, les astéroïdes ou bien les galaxies. Ils ont ensuite appréhendé la distance entre la Terre et la Lune grâce à une petite expérience pratique et ont étendu ces distances en regardant le film “Cosmic Eye”. Ils ont découvert qu’une force permettait aux corps de rester organiser et de ne pas tomber, il s’agit de la gravité. 

Cosmic Eye : mise en perspective des distances dans l'Univers // Cosmic Eye, designed by astrophysicist Danail Obreschkow. French Version remastered

La troisième séance du programme a démarré par la lecture d’un conte nommé “Rêver l’Univers”. Cette courte histoire permet de se remémorer les objets naturels de l’Univers et de les organiser. 

Les enseignantes de l’école, Mélodie et Julia ont proposé aux enfants de se baser sur ce conte pour l’illustrer sous une forme artistique. Les élèves ont utilisé des craies grasses, des feutres posca, des perles et des paillettes pour dessiner en même temps que les enseignantes racontaient Rêver l’Univers… 

Les productions des élèves sont magnifiques ! Bravo à eux et aux enseignantes pour cette idée ! 

Prochaine étape pour le projet Space Buzz : l’accueil d’une classe de CM2 de l’école Jean-Paul Marat d’Echirolles au planétarium de Cosmocité le jeudi 18 janvier pour une séance déportée à travers l’Univers…


Pour en savoir plus sur le projet Space Buzz et les classes impliquées en 2024, consultez l’article précédent et le dossier consacré.  

Le projet Space Buzz est porté par Cosmocité, un établissement Territoire de Sciences, en collaboration avec la Maison pour la Sciences Alpes Dauphiné. Projet initié et soutenu par la fondation Space Buzz et développé grâce au programme européen Erasmus +.