Streaming et VOD : le futur du cinéma face aux enjeux environnementaux ?

Publié par Louis Loulou26, le 30 mars 2021   480

Xl remote 6003839 960 720

Droits : © Pixabay / mjimages

Streaming aujourd’hui, son ampleur, sa diffusion


Droits : © Pixabay / geralt

C’est dans les années 1920 qu'apparaît pour la première fois un système qui opère un transfert et diffuse des signaux sur des lignes électriques qui sera l'ancêtre du streaming comme on le connaît aujourd'hui.

Cette technologie ne se développera significativement que plus tard dans les années 1990 avec la commercialisation d’internet.

Les premiers à l’utiliser seront les groupes de musique, Microsoft, Realnetworks qui diffusera un match  de baseball, le cinéma Paramount accueillera le premier concert symphonique diffusé sur Internet.

En 1999, le streaming en est encore aux lecteurs multimédia comme windows media player, c’est dans les années 2000 que les plateformes comme Youtube et dailymotion vont apparaître.

En 2008 on voit émerger la notion de live streaming, et Youtube, grâce à google, parvient à proposer des vidéo en live cette même année.

Face aux succès de ces plateformes et pour contrer le streaming illégal, de nouveaux acteurs sont entrés dans ce secteur.

Aujourd'hui, le streaming à pris beaucoup d’importance et propose énormément de contenu. En effet, il y a une demande forte de ces services avec l’explosion de la vidéo à la demande et le besoin de cinéma chez soi. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises grandes ou petites se sont lancées dans ce pari et ont créé leur service de streaming comme Netflix ou plus récemment Disney + ou Amazon Prime.

A la suite de ces nouvelles plateformes un contentement général s'est fait entendre, mais depuis quelques années, des nouveaux problèmes et des points négatifs se posent.

Les sites de streaming sont très prisés par les hackers et ont un gros impact écologique notamment à cause de leurs serveurs où sont stockées les données.



Impact écologique 


© Stocklib / lightpoet

Le streaming qui par le passé ne posait pas de problème, vient d’être remis en question par des nouvelles études qui décrivent le problème global de la pollution numérique qui existait déjà dans d’autres secteurs du numérique.

 L’un des principaux problèmes concerne les énormes bases de données, les data centers qui contiennent les données de milliers de contenus vidéo et qui permettent la diffusion du streaming partout dans le monde. L’une des solutions à apporter face à leur pollution est de refroidir ces tours mais le refroidissement de ceux-ci est extrêmement coûteux en énergie. Il faut les maintenir à des températures assez basses pour ne pas risquer une surchauffe et une perte des données. Il faut donc les refroidir, principalement avec de l’eau. Depuis maintenant quelques années, ces data centers étaient situés dans des pays froids comme la Norvège pour ne pas avoir à utiliser de l’eau en très grosse quantité. Mais l’on s’est rendu compte que cela n’empêchait pas de polluer fortement les environs et l’atmosphère générale.

Au niveau du contenu vidéo, il faut savoir qu'une version numérique d’un film pollue plus qu'une version matérielle, physique. L’équipement, le réseau, les data base, tout consomme de l'énergie pour permettre à l'utilisateur d’avoir du contenu de plus en plus qualitatif, et cette augmentation de la qualité alourdit le poids des fichiers vidéo. Le streaming vidéo, c’est plus de 60% du trafic global sur internet (chiffres de 2019), et ça va augmenter de manière exponentielle ! 

En effet, de plus en plus de personnes ont accès à internet, ce qui va causer irrémédiablement une augmentation de la pollution numérique.


Des solutions ?

© Stocklib / sashkin7

Face à ces enjeux et cette problématique, les sociétés ont essayé de développer des solutions qui permettent de prévenir ou de guérir ce mal écologique.

L’une des principales solutions qui est en cours de production est la 5G. Selon certains, la 5G émet moins de CO2 que la 4G et la 3G et les différents réseaux qui ont précédé. Mais il y a une forte critique de la 5G en terme écologique au niveau de la disparition de certaines espèces comme les abeilles. Un des problèmes qui persiste aujourd’hui sur la 5G est sa consommation importante d'électricité, et ce problème n’est toujours pas résolu.  

Une des autres solutions face aux enjeux écologiques est d’utiliser la fibre optique qui est une solution efficace, car lors de visionnage de vidéos, elle permet de  consommer moins d’électricité et d’émettre moins de CO2.

L’une des solutions que l’on peut apporter aujourd’hui face aux data centers est de les refroidir pour réduire la consommation de CO2. Certains parlent de passer à des énergies renouvelables pour alimenter les data centers.

Mais avec le doute de trouver des solutions réelles et sûres d’être exploitables, on sensibilise beaucoup avec des applications qui permettent de calculer sa consommation de CO2 et le taux de carbone émis. Il y a l’extension Firefox Carbonalyser qui marche énormément. On préconise aussi de limiter sa consommation en diminuant le temps de visionnage de sa vidéo (environ une heure par jour) et de baisser la définition de la vidéo (privilégier en basse définition).

Enfin, une des dernières solutions est de changer la réglementation qui peut exister au niveau des pays et des unions de pays. On se pose la question de quels contenus privilégiés, diffusés, et lesquels on priorise au niveau de leur diffusion.


Droits : © Pixabay / mohamed_hassan

En somme,

    Le streaming est donc un outil qui a permis une plus grande visibilité d'œuvres pour le plus grand nombre. Aujourd’hui de nouvelles plateformes émergent et face aux difficultés environnementales, essayent de trouver des alternatives pour satisfaire le consommateur qui est en demande d’un service de streaming plus propre et plus conscient des enjeux écologiques de demain.

D’autres pans du streaming en est touché de la même façon. Les plateformes de streaming de musique sont aussi touchées par ce problème écologique qui nécessitera une prise de conscience des consommateurs et des entreprises pour permettre de réduire la pollution et résoudre les problèmes environnementaux.

Par Louis Chouvier, Eliott Bruckert et Jolan Bruckert,

étudiants en Information-Communication de l'IUT2 de Grenoble.



Bibliographie :

Alric, Jean-Yves. 2020. Une nouvelle étude révèle l’impact du streaming sur l’environnement [En ligne]. Presse-citron. Disponible sur : < https://www.presse-citron.net/une-nouvelle-etude-revele-limpact-du-streaming-sur-lenvironnement/ > (Consulté le 22 mars 2021).

Anon. 2021. <i><span lang="en">Streaming</span></i> [En ligne]. Wikipédia. Disponible sur : < https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Streaming&oldid=181195838 > (Consulté le 30 mars 2021).

Anon. [s d]. « Big data : un ogre énergétique dans le nuage ? ». Disponible sur : < https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/cafe-sciences-et-citoyens-de-l-agglomeration-grenobloise/articles/big-data-un-ogre-energetique-dans-le-nuage > (Consulté le 30 mars 2021).

Anon. 2020. « Chiffre du jour. Regarder des vidéos en streaming est-il dangereux pour la planète ? » Dans : Courrier international [En ligne]. Disponible sur : < https://www.courrierinternational.com/article/chiffre-du-jour-regarder-des-videos-en-streaming-est-il-dangereux-pour-la-planete > (Consulté le 22 mars 2021).

Anon. [s d]. « Comment limiter facilement mon impact environnemental sur les plateformes de streaming (Netflix, Prime, Youtube, Spotify) ? » Disponible sur : < https://energic.io/blog/comment-limiter-facilement-mon-impact-environnemental-numerique-sur-les-plateformes-de-streaming-Netflix-Prime-Youtube-Spotify > (Consulté le 22 mars 2021a).

Anon. [s d]. « Le coût écologique faramineux du streaming vidéo | Les Echos ». Disponible sur : < https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-cout-ecologique-faramineux-du-streaming-video-1038436 > (Consulté le 22 mars 2021b).

Anon. [s d]. « Le streaming en expansion, son empreinte écologique aussi ». Dans : Sciences et Avenir [En ligne]. Disponible sur : < https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-streaming-en-expansion-son-empreinte-ecologique-aussi_138627 > (Consulté le 22 mars 2021c).

Anon. [s d]. « Le streaming est-il un gouffre énergétique et une importante source d’émission de CO2 ? » Disponible sur : < https://www.notre-planete.info/actualites/247-streaming-energie-CO2 > (Consulté le 22 mars 2021d).

Anon. 2019. « Les activités sur internet, et en particulier le streaming vidéo, ont un impact environnemental lourd ». Dans : Franceinfo [En ligne]. Disponible sur : < https://www.francetvinfo.fr/culture/series/les-activites-sur-internet-et-en-particulier-le-streaming-video-ont-un-impact-environnemental-lourd_3679099.html > (Consulté le 22 mars 2021).

Anon. [s d]. « L’impact environnemental des vidéos en ligne : un sombre record ! » Disponible sur : < https://www.kapt.mobi/blog/quel-est-impact-environnemental-des-videos-en-ligne/ > (Consulté le 22 mars 2021e).

Anon. [s d]. « L’importance des abeilles dans notre écosystème ». Disponible sur : < https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/l-importance-des-abeilles-dans-notre-ecosysteme > (Consulté le 27 mars 2021).

Anon. [s d]. Pollution numérique : comment la réduire ? [En ligne]. Greenpeace France. Disponible sur : < https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/ > (Consulté le 22 mars 2021f).

Anon. [s d]. « Pourquoi évaluer l’impact du streaming vidéo sur l’environnement est extrêmement complexe ». Disponible sur : < https://www.01net.com/actualites/pourquoi-evaluer-l-impact-du-streaming-video-sur-l-environnement-est-extremement-complexe-1870513.html > (Consulté le 22 mars 2021g).

Anon. [s d]. « Quand le streaming musical pollue ». Dans : France Musique [En ligne]. Disponible sur : < https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-vendredi-25-octobre-2019-77102 > (Consulté le 27 mars 2021).

Anon. [s d]. « The carbon footprint of streaming video: fact-checking the headlines – Analysis ». Dans : IEA [En ligne]. Disponible sur : < https://www.iea.org/commentaries/the-carbon-footprint-of-streaming-video-fact-checking-the-headlines > (Consulté le 22 mars 2021h).

Fricot, Pauline. [s d]. « Le streaming sur Netflix : une empreinte carbone allégée ? » Dans : Libération [En ligne]. Disponible sur : < https://www.liberation.fr/planete/2020/03/05/le-streaming-sur-netflix-une-empreinte-carbone-allegee_1780310/ > (Consulté le 22 mars 2021).