Swagram, la beauté n'est pas un jeu ! #1

Publié par Simon Chupin, le 27 septembre 2019   510

Xl sgj cosmethics banniere


Dans le cadre du programme de recherche Cosmethics,  un jeu vidéo répondant au nom de "Swagram" est en cours de développement. Initialement conçu lors de l'édition 2019 de la Scientific Game Jam de Grenoble, Swagram est actuellement dans une version Alpha 0.2 que vous pouvez retrouver sur Itch.io

Voici un article pour en apprendre un peu plus sur ce projet mené par Benjamin Coulomb, doctorant en histoire au LARHRA.

Un hackaton pas comme les autres : Scientific Game Jam


Si vous suivez les aventures de la culture scientifique à Grenoble, vous avez déjà entendu parler de la Scientific Game Jam. Si vous voulez plus d'information, je vous invite à lire les articles dans ce dossier  et à visionner ce résumé, réalisé par l'équipe du MediaLab de La Casemate, tout en story Instagram !




La Scientific Game Jam est l'occasion de réunir des doctorants avec des experts du jeu vidéo. Durant les 48 heures que dure l'événement, il y a une agitation intellectuelle qui n'a pour finalité que de s'amuser. Les jeux n'ont pas vocation à être d'avantage développé. Mais, pour les équipes motivées, le prototype présenté peut être l'occasion d'un projet commun.

Swagram, "The video Game"

Benjamin, doctorant en histoire travaillant sur la publicité dans l'industrie cosmétiques, a eu la chance de participer cette année à la Scientific Game Jam. le jeu qu'il a proposé avec son équipe a obtenu le prix du "meilleur gameplay". Cet exercice a amené une réflexion au sein de son laboratoire et de Cosmethics.

L'équipe Swagram lors de la SGJ 2019
L'équipe Swagram lors de la SGJ 2019



Serait-il possible, avec un objet numérique et des mécaniques de gameplay, de créer un outil qui peut servir à expliquer des enjeux de recherches à un public non chercheur et sensible aux questions des cosmétiques ?



Voici la question fondamentale dont nous allons essayer de trouver des réponses tout au long des prochains mois ! N'hésitez pas à vous abonner à ce compte et au dossier Swagram qui vous tiendra informé de toutes les nouveautés !