Synchrotron@School : immersion scientifique des lycéens au Synchrotron

Publié par Académie de Grenoble, le 18 mars 2016   2.2k

Xl index

Née en 2013 d’un partenariat entre l’ ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et le Rectorat de Grenoble, Synchrotron@School est une initiative pédagogique.

Le fil directeur est l’apprentissage du fonctionnement d’un projet de recherche (ateliers expérimentaux, communication des résultats scientifiques, rencontre avec du personnel de l’ESRF, visite du Synchrotron...).

Synchrotron@School

Les objectifs

Faire découvrir aux lycéens de l’Académie de Grenoble la science sous toutes ses facettes, la diversité des métiers scientifiques et les recherches menées dans un grand équipement de recherche international comme l’ESRF.

En totale adéquation avec les programmes scolaires des classes scientifiques, c’est aussi un bon moyen de sensibiliser les lycéens qui s’interrogent sur leur orientation.

Au programme de cette opération

Une journée de découverte, de rencontre avec des scientifiques (chercheurs, ingénieurs …) mais surtout de mise en situation avec des expériences scientifiques sur des instruments de pointe, la conduite d’un projet de recherche, la constitution d’équipes de recherche et la présentation par chaque équipe des résultats des travaux de recherche menés durant cette journée.

Le projet inclut également une journée de formation des enseignants réalisée à l’ESRF afin de développer un travail pédagogique en amont de la journée

La journée au Synchrotron des élèves de 1ère S du lycée l’Oiselet.

L’édition 2016 a été lancée

Le 14 janvier, Madame Claudine Schmidt-Lainé Recteur de l’Académie de Grenoble, Chancelier des universités et Francesco Sette, Directeur Général de l’ESRF ont annoncé les nouveautés de l’édition 2016 :

  • L’élargissement de l’opération aux lycées technologiques, avec une volonté forte de présenter la diversité des métiers scientifiques (chercheurs mais aussi ingénieurs et techniciens) et de faire partager la Science au plus grande nombre.
  • L’ouverture à l’international , avec notamment des actions menées en partenariat avec Women in Science pour promouvoir les Sciences auprès des jeunes filles.



En chiffre

  • 700 élèves venus à l’ESRF lors des deux dernières éditions
  • 850 élèves inscrits pour l’édition 2016 : 19 classes de filière générale et 3 classes de filière technologique de l’Académie de Grenoble, 1 classe de l’Académie de Lyon et 5 classes de pays étrangers dont deux classes de jeunes lycéennes suédoises et anglaises dans le cadre de Women in Science.

A voir aussi


G.ROLLY