Un éditathon Wikipédia pour valoriser le patrimoine scientifique et technique

Publié par La Casemate, le 18 septembre 2017   1.2k

Xl 15000768 10154652672129192 8534868827283653296 o

Le samedi 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, La Casemate et les Wikipédiens grenoblois ont organisé leur deuxième éditathon, sur le thème du Patrimoine scientifique & technique (le premier s'étant déroulé le 8 mars 2017 sur le thème "Femmes & Sciences"). 

Samedi 16 septembre, 9h30 : lancement de l'éditathon

Cet événement a rassemblé une vingtaine de participants et d'intervenants (ACONIT, APHID, Université Grenoble Alpes, Muséum de Grenoble, Ville de Grenoble). La journée a débuté avec une initiation à l'utilisation de Wikipédia, par Diane Ranville, Wikipédienne. Les intervenants ont ensuite présenté leurs activités autour du patrimoine, pour inspirer les participants. Pendant le reste de la journée, grâce à des livres mis à disposition par la bibliothèque de l'école Grenoble-INP, les participants ont traduit, complété ou créé des pages Wikipédia, sur le thème du patrimoine... mais pas seulement.

La production du jour, plutôt variée : traduction en Espagnol des articles sur la Tour Perret et l'Exposition internationale de la Houille blanche, compléments apportés aux biographies de Maurice Breistroffer, ancien conservateur du Muséum de Grenoble et de Jacques-Louis Lions, de l'INRIA, création de l'article sur ACONIT, traduction en Français et synthèse de l'article sur la "Memory management unit", numérisation sur Wikisource du texte d'un document historique ("Histoire abrégée des coquillages de mer") et aussi, pour ceux que le thème du jour inspirait moins, travail sur des fiches non liées au patrimoine comme la psychologie et la science-fiction (et oui, on n'obligeait pas à contribuer sur un thème précis !).

La Casemate et les Wikipédiens tiennent à remercier chaleureusement les participants, intervenants et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l'événement en le relayant d'une manière ou d'une autre.

Découvrez ci-dessous le compte-rendu de l'événement, sous forme de Storify (à noter, les crédits photos principales : Ville de Grenoble et Grenoble Avant 1895 - 2015) :