Une affaire patrimoniale : la web-série du Petit Bulletin

Publié par Echosciences Grenoble, le 7 décembre 2017   300

Xl sans titre

Dans le cadre d'une mise en valeur de la richesse patrimoniale des musées départementaux de l'Isère, Le Petit Bulletin, l'hebdo (et le site web) dédié à la culture à Grenoble, est parti à la recherche des trésors plus ou moins cachés de ces institutions. Le résultat : une web-série intitulée "Une affaire patrimoniale", dont vous pouvez consulter les différents épisodes ci-dessous.

#1 - Le piano d'Hector Berlioz

Ce premier épisode se concentre sur l'histoire rocambolesque du piano d'Hector Berlioz conservé depuis 2015 dans le musée du même nom à la Côte-Saint-André


#2 - Sur la route de Panossas

Pour cette deuxième enquête, les réalisateurs sont sortis du musée pour vous proposer une investigation digne d’Indiana Jones. Le suspense fût complet jusqu’à la fin, mais les archéologues ont désormais percé le mystère du site de Panossas situé en Nord-Isère, en pleine terres froides. Retour sur la découverte et les fouilles de cette station routière datant de l’Antiquité.


#3 - La fontaine de Saint-Antoine-l'Abbaye

Pour le troisième épisode de la web-série et le deuxième catégorie "acquisition", direction le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye pour découvrir la fabrication d'une fontaine unique dans son genre.


#4 - La République en avant-première

Mystérieusement réapparu en 2015 à Rome lors d'une biennale d'antiquaires, l’écusson peint par Jean-Baptiste Wicar en 1793 est la première représentation de la première République française, imaginée pour remplacer les fleurs de lys de la monarchie. Le Musée de la Révolution française de Vizille vient de l’acquérir.


#5 - Les ossements de Moirans

La web-série se poursuit avec un cinquième épisode, acte II dans la catégorie "archéologie". Direction Moirans, et plus précisément la petite église Saint-Pierre dans laquelle se cachent bien des secrets, mais surtout de nombreux squelettes pour une danse macabre aussi réjouissante qu’un conte de Tim Burton. Voici, en vidéo, l’histoire rocambolesque d’une église pleine d’ossements transformée en salle des fêtes, pour finalement devenir un chantier de fouilles au début du XXIe siècle.


#6 -  L'église cachée de Vienne

Pour le troisième dossier archéologique de la web-série, direction Vienne afin de percer le mystère de l’ancienne abbaye de Saint-André-le-Haut. Dissimulée sous des logements jusqu’en 1998, l’église est une énigme digne d’une enquête d’Hercule Poirot, que les spécialistes tentent encore de résoudre. À vos loupes, action !


#7 - La bergerie préhistorique de Sassenage

Pour la quatrième enquête archéologique de la web-série, direction Sassenage où une bergerie préhistorique fût découverte par hasard par un randonneur. Outils d’un autre âge, ossements d’antan et graines anciennes forment le puzzle de la Grande Rivoire. Assemblons les pièces afin de découvrir ce tableau pastoral.

(découvrez également notre article "La Grande Rivoire : derniers chasseurs et premiers pasteurs aux portes du Vercors" par Marion Sabourdy)

>> Vidéos réalisées par Le Petit Bulletin et Tomas Bozzato et présentées par Charline Corubolo à l'Ancien Palais du parlement, à Grenoble