Une thèse dans les replis du tube digestif
Publié par Echosciences Grenoble, le 2 septembre 2025 39
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. Cette chronique se tient le mardi à 12h20 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 02 septembre 2025 par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui et pour entamer leur 7ème saison, nous retrouvons Marion Sabourdy, animatrice du média Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !
Bonjour Nicolas ! Et oui, déjà 173 chroniques depuis 2019. Je viens de vérifier, la toute première était sur les météorites !
Et de quoi voulez-vous nous parler aujourd’hui pour démarrer cette nouvelle saison ?
Je voudrais vous faire découvrir une discipline scientifique, Nicolas. Avez-vous entendu parler de “rhéologie” ?
Mmmh, non, je ne crois pas, de quoi s’agit-il ?
C’est l’étude de l'écoulement de liquides ou de matériaux visqueux. On pense à l’écoulement de la lave, à la déformation des glaciers ou à la fabrication du verre mais l’article dont je vais vous parler concerne… le déplacement de la nourriture dans l’intestin !
Parfait pour une chronique sur le temps de midi… Ou peut-être pas ! J’espère que ça ne va pas nous couper l’appétit !
Je vais essayer ! L’article en question a été publié sur Echosciences par le CNRS. Il retrace le travail d’une doctorante du Laboratoire de rhéologie et procédés, Dácil Idaira Yánez Martín. Avec ses collègues, elle essaie de mieux comprendre comment les microparticules se déplacent et se mélangent dans le système digestif humain.
Mais… comment s’y prend-elle pour étudier l’intestin ?
Elle a développé un dispositif de mesure pour filmer in vivo la mécanique de l’intestin de rats à différentes échelles. Elle étudie les contractions de leur intestin entier mais aussi des petits replis de quelques dixièmes de centimètres, qu’on appelle des “villosités”. Elle a notamment prouvé que le mouvement global de l’organe dépend de la coordination de ces petites zones. Elle a aussi montré que le mucus sécrété par l’intestin joue un rôle dans le transport de microparticules.
A quoi peuvent servir ces recherches ?
A terme, elles pourront servir par exemple à remodeler le microbiote intestinal pour traiter diverses pathologies, à concevoir des médicaments qui visent des sites spécifiques de la muqueuse intestinale ou à produire des aliments qui se digèrent mieux !
C’est prometteur alors ! Et toujours au sujet de l’alimentation, vous aviez un événement de La Casemate à nous suggérer je crois…
Oui Nicolas. Le 23 septembre, La Casemate accueille une nouvelle conférence de l’AFIS. Pas pour parler d’intestin, mais plutôt des végétaux qui seront dans nos assiettes dans le futur. Le biologiste François Parcy, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale abordera des sujets aussi variés que les OGM, l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture ou encore la santé publique. Le lien d’inscription est à retrouver sur Echosciences ou sur le site web “lacasemate.fr”.
Merci Marion pour ces partages. Il est maintenant temps d’aller mobiliser notre intestin, pourquoi pas en mangeant végétarien ! A bientôt pour un prochain Echo des médias.
A bientôt Nicolas et bon appétit !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)