Venez visiter La Casemate comme si vous y étiez !

Publié par Lisa Troalen, le 6 décembre 2022   1k

Ça vous dit une petite visite dans le plus ancien centre de culture scientifique de France ? Alors c’est parti ! On vous emmène avec les premières années du Master “Communication et Culture Scientifique et Technique” de Grenoble pour une visite de la Casemate et de Cosmocité, deux structures du nouvel Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de Grenoble : Territoire de Sciences !

Pour les petits et peut-être un peu les grands !

Nous commençons la visite avec Armelle CHALEON, médiatrice et conceptrice à La Casemate. Elle nous emmène découvrir l’espace d’exposition du rez-de-chaussée, un emplacement dédié aux 3-7 ans qui est repensé et renouvelé chaque année. La semaine, Armelle accueille des classes de maternelle tandis que le samedi, c’est une de ses collègues médiatrices qui prend le relais et guide les familles au travers de leur découverte des lieux. Les enseignants et les familles sont ensuite invités à poursuivre ce travail d’éveil commencé pendant l’exposition grâce à des ressources pédagogiques proposées en fin de visite.

Lors de notre arrivée à La Casemate, l’exposition présentée ce jour-là avait pour thème “Les 4 Saisons”. Destinée à un public non lecteur, elle a pour but de créer un éveil aux sciences en se basant sur les sens. Les ateliers amènent ainsi les enfants à observer, toucher, écouter et sentir pour se questionner et manipuler, le tout sur fond musical.

Comme une grande majorité des expositions annuelles de la Casemate, les supports de vulgarisation ont été réalisés directement dans le Fab Lab du centre de culture. L’équipe travaille également avec une illustratrice grenobloise qui réalise des supports visuels.

Armelle nous propose ensuite de tester les différents dispositifs mis en place. Comme des enfants, nous sommes ravis de pouvoir nous amuser dans un espace dédié normalement aux tout petits. Nous nous prêtons volontiers aux différents ateliers, en mettant nos sens en éveil. 

Initiation, conception, construction : le Fab Lab

Après un retour en enfance, nous découvrons l’étage où nous attendent deux autres membres de la Casemate : Jenny AVILA et Gaëtan BOBICHON, tous deux “Fab facilitateurs”. Un métier un peu curieux qui nécessite une bonne dose de créativité et une grande polyvalence. Avec eux, chaque jour de travail est différent. De la création de visites scénarisées, à la conception d’ateliers en passant par l’initiation du public aux équipements et logiciels du Fab Lab, toutes ces activités leur permettent de ne jamais s’ennuyer.

Leur espace de travail, c’est le Fab Lab. Décomposé en plusieurs salles, il propose un panel d’ateliers et de machines permettant aux plus manuels de réaliser tout type de projet créatif. Les espaces nous sont alors présentés du plus calme et ordonné au plus bruyant et poussiéreux.

La première pièce constitue le paradis de la modélisation tridimensionnelle. On peut y produire des objets à partir de fichiers numériques grâce aux imprimantes et scanners 3D mis à disposition. Gaëtan nous emmène ensuite vers un deuxième espace, cette fois dédié à la conception en deux dimensions. Plusieurs découpeuses laser sont alignées, prêtes à travailler différents types de matériaux en se basant sur des fichiers 2D. Dans le troisième espace, on trouve tout le nécessaire pour travailler le textile tel qu’une machine à coudre, une surjeteuse ou encore une brodeuse numérique. Enfin, la dernière pièce contient tous les outils de base du bon bricoleur et propose en plus au fond de cet espace, une fraiseuse qui est une machine dédiée aux usages d’usine. 

Gaëtan nous explique que tous ces équipements peuvent être mis à disposition sur demande ou lors des ateliers prévus à la Casemate, ainsi que lors des nombreuses initiations aux machines et aux logiciels par les Fab Facilitateurs.

Un peu plus près des étoiles

Après la visite du Fab Lab, nous nous rendons ensuite en salle de réunion pour en apprendre davantage sur les structures scientifiques rattachées à la Casemate. 

Premier Centre de Culture Scientifique et Technique (CCST) de France, la Casemate fait désormais partie d’une plus grosse structure appelée “Territoire de sciences” qui gère également Cosmocité et les animations territoriales telles que Echosciences ou la Fête de la Science. Cette structure, qualifiée d’EPCC (pour Établissement Public de Coopération Culturelle) est régie par la Métro de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, le département de l’Isère, la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que l’académie de Grenoble.

Audrey Korczynska, chargée de projet à la Casemate, nous présente plus en détails l’un des établissements de cette structure : Cosmocité.

Situé au sud de l’agglomération grenobloise, dans la commune du Pont-de-Claix, cet établissement aura pour but de diffuser les sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement. Avec pour objectif d’être ludique et éducatif, il s’adressera à un public de tous les âges, que ce soit des scolaires ou des familles. Il sera donc un lieu où l’on pourra s’informer, expérimenter, échanger et s’amuser. 

À savoir que le bâtiment a été construit sur une ancienne minoterie qui a fourni en farine la plupart des boulangeries du bassin grenoblois entre la fin du XIXe siècle et les années 70. Il s’inspire donc en partie de l’architecture de l’ancienne minoterie avec la tour emblématique de l’ancien bâtiment.

Audrey rentre ensuite plus en détails sur les différents espaces qui composeront Cosmocité : 

  • Une exposition temporaire pour les 3-7 ans accompagnée d’ateliers
  • Une exposition permanente sur les sciences de la Terre et de l’Univers
  • Une terrasse belvédère avec vue à 360° sur les massifs montagneux
  • Deux salles immersives

Ces salles immersives nous sont détaillées par Emmanuel LAISNÉ, chargé de projet ingénierie culturelle. Il nous explique les différentes technologies et appareils utilisés dans les deux salles immersives : le planétarium et la salle de projection. 

Le planétarium permettra de diffuser de nombreuses simulations en lien avec les planètes, les étoiles et l’Univers dans sa globalité. La salle de projection sera quant à elle, équipée de plusieurs projecteurs permettant la diffusion de contenus vidéos au sol et sur les murs. Elle est également équipée de capteurs qui serviront à interagir avec les visiteurs dans le cadre de plusieurs activités, toutes plus ludiques et amusantes les unes que les autres. 

Nous gardons toutefois un peu de mystère sur ce nouveau centre de culture scientifique afin que l’expérience de visite ne soit pas gâchée. L’ouverture de Cosmocité devrait avoir lieu courant 2023, ce qui devrait réjouir petits et grands.

Article écrit par Lisa Troalen et Emmy Vanotti, avec l’aide de Margaux Siché et Anaëlle Gateau, dans le cadre du master “Communication et culture scientifique et technique” de Grenoble.

Image de couverture libre de droits. Image dans le corps de l'article prises par les étudiants du master.