Vis ma vie d'étudiant - Une après-midi de rencontres entre lycéens et étudiants

Publié par Anais Chery, le 6 avril 2017   280

Xl img 3922

Les lycéens STI2D du Lycée Pablo Neruda à Saint Martin d'Hères se mettent dans la peau d'étudiants Polytech Grenoble le temps d'un TP de programmation.

Dans le cadre du dispositif "100 parrains pour 100 classes" piloté par l'Université Grenoble Alpes, au sein de la Direction de la culture et de la culture scientifique, des enseignants-chercheurs accompagnent des classes et leurs enseignants à la découverte du monde de la recherche.

Marion Job, enseignante en Physique Chimie au Lycée Pablo Neruda, a été parrainée par Agnès Bonvilain, maître de conférence à Polytech Grenoble.

Leur objectif : faire découvrir aux élèves en STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) la vie étudiante à Polytech et le monde de la recherche.

Après une intervention en classe, Madame Bonvilain a accueilli la classe de sa filleule en mars et leur a fait visiter les coulisses de Polytech Grenoble.

Les élèves ont découvert des actions concrètes réalisées par les étudiants en 3ème année : un gyropode, une carte STM32, un cube lumineux et un bras articulé.

Ils ont eu l'occasion ensuite de participer à un TP de programmation avec les étudiants.

Cette rencontre conviviale a permis aux lycéens de voir les étudiants en action dans leurs études et d'échanger avec eux sur leurs parcours, de partager leur expérience.

Leurs témoignages à venir...