Watty à Allevard pour sensibiliser les élèves de l'école élémentaire à l'environnement

Publié par Association Névé, le 27 janvier 2023   650

Depuis la rentrée des classes 2022-2023, l'association Névé intervient dans les écoles maternelles et élémentaires du Grésivaudan, dans le cadre du programme Watty, pour sensibiliser les élèves aux écogestes et aux gestes énergivores. C'est pour les enfants l'occasion de parler, de jouer, de s'exercer sur un sujet dans l'air du temps.

Chaque classe volontaire pour participer au programme Watty bénéficie de 3 interventions au cours de l'année scolaire, sur des thématiques liées à l'environnement pouvant concerner :

  • les écogestes et le changement climatique en fonction du niveau de la classe,
  • le chauffage et la climatisation,
  • l'éclairage,
  • les appareils électriques,
  • l'eau,
  • la mobilité durable,
  • et enfin les déchets et le gaspillage alimentaire.

Au début de l'année scolaire, les écoles et les animateurs se mettent d'accord sur la thématique de chacun des ateliers.

L'école élémentaire Pierre Rambaud de Allevard s'est portée volontaire pour que 6 classes puissent participer. Cela concerne les classes de CP, CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2. Les outils mis à disposition dans le cadre du programme Watty permettent de s'adapter au niveau des classes. On ne parle pas de réchauffement climatique de la même manière à des élèves de CM2 et de CP.

Le premier atelier, animé par Lionel de Névé, a porté sur la sensibilisation générale aux économies d'énergies. La mascotte de Watty, représentant une prise électrique, est présentée en début d'atelier

La mascotte Watty, une prise électrique qui apprend aux enfants à économiser l'énergie

Selon le niveau de la classe, seule l'électricité et sa fabrication peuvent être abordés ou alors être étendus aux différences entre énergies fossiles et énergies renouvelables avec une ouverture sur le changement climatique. Des supports sont fournis pour cela, mais il arrive que l'on ressente l'envie d'étendre le sujet auprès d'enfants qui sont toujours curieux. L'intérêt essentiel de ces ateliers est la possibilité de discuter avec ces petits garçons et ces petites filles de thématiques qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Les activités s'enchaînent au cours d'une même intervention. Cela peut être des vidéos comme "Énergie, Chasse au Gaspi" portant plus sur les écogestes et les gestes énergivores, des exercices toujours adaptés au niveau, ou même des jeux à faire en groupe. "Quelles sont les sources d'énergie renouvelable ?", "Quelles sont les sources d'énergie fossile ?", "Pourquoi les appelle-t-on comme ceci ?" sont des questions qui leur sont posées et discutées.

Les élèves absorbés par le film "Énergie, chasse au gaspi"

Enfin, au cours de cet atelier sur la sensibilisation aux écogestes, il y a deux moments forts. Le premier correspond à la distribution d'un jeu de cartes Watty par élève, un Memory dont les paires sont constituées par un écogestes et un geste énergivore.

Exemple de cartes "jumelles" extraites du jeu Mémory de Watty

Le deuxième est L'annonce du concours national Watty qui leur propose de mettre en place un projet, à mener au choix par un·e élève, un groupe d'élèves ou encore toute la classe.

Ambre, Éléa, Mattéo, de vrai artistes qui devraient trouver de chouettes projets pour le concours

En ce mois de janvier 2023, nous en sommes au 2eme atelier sur le chauffage et la climatisation. C'est génial de voir que beaucoup d'enfants se rappellent de notre intervention. On peut le constater en posant des questions sur l'atelier précédent. Mais cela ne doit pas faire oublier que la répétition est très importante dans l'apprentissage. C'est pour cela que le 1er atelier est plus général en portant sur les écogestes. Les ateliers suivants visent à approfondir des parties spécifiques, comme la mobilité ou le chauffage ou encore l'eau.


Pour tout savoir sur le programme Watty : https://www.ecoco2.com/watty/

Et si vous voulez savoir ce qu'on fait à Névé : https://neveasso.fr/