Watty en route vers Lumbin, en mobilité douce bien entendu

Publié par Association Névé, le 27 janvier 2023   750

Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, notre association Névé participe au programme de sensibilisation à l'environnement Watty. Nous avons fort à faire avec 44 classes de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, dans lesquelles nous devons intervenir 3 fois dans l'année. Des ateliers de sensibilisation générale sur les écogestes, sur le chauffage et la climatisation ou encore sur la mobilité font de ce programme Watty une riche entrée en matière pour éveiller ces jeunes consciences. Cet article est le premier d'une série sur notre activité avec Watty.

La mascotte Watty, une prise électrique que les enfants adorent ...

Au mois de janvier, nous nous sommes rendus à Lumbin pour intervenir dans 6 classes allant de la Grande Section de maternelle au Cours Moyen 2eme année. C'était l'occasion de constater que les enfants ont une grande capacité d'apprentissage à ces âges. La différence entre les classes de niveaux différents est surprenante. Et c'est là tout l'intérêt du programme Watty de leur transmettre une base de réflexion pour comprendre notre monde d'aujourd'hui dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des sources d'énergies conventionnelles.

 Le 1er atelier, donné au cours de l'automne dernier, avait porté sur la sensibilisation générale aux économies d'énergie. Nous avions discuté écogestes, mais également pourquoi il est important de les mettre en place. Ce 2eme atelier a porté sur la mobilité durable. Il s'agit-là d'une thématique fondamentale car plus d'un quart des émissions françaises de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique, proviennent des moyens de transport.

Marion a eu fort à faire avec une armée de petits bambins de maternelle. Parler de mobilité à des petits de 5 à 6 ans passe par l'utilisation de jeux ludiques.

Les enfants de maternelle très studieux sur les activités ludiques proposées par Watty

En CE2, Lionel a démarré l'atelier par la question suivante : comment êtes-vous venu ce matin à l'école ? Environ la moitié en voiture et l'autre moitié en vélo, à pied ou en skateboard. Ensuite, nous avons énuméré les différents moyens pour se déplacer.

Citez moi des moyens de transport en mobilité douce pour venir à l'école.

Le parapente.

Échange entre Lionel, animateur de Névé, et un élève de la classe de CE2 de Lumbin

Un élève a même mentionné le parapente pour venir à l'école ... Cette réponse qui peut paraître naïve est illustrative du fait que la mobilité d'un territoire dépend pour une bonne partie des moyens mis en place. Même si le parapente n'est pas utilisé pour venir à l'école, si les enfants viennent en voiture, c'est aussi peut-être parce que l'accès à pied n'est pas forcément simple ou inspirant la sécurité.

Un extrait de la vidéo "Comment se déplacer de manière responsable"

Une vidéo a ensuite été montrée aux enfants sur les divers moyens de déplacement et leur impact sur l'environnement. Ces vidéos, très utilisées dans le programme Watty, sont toujours très instructives et adaptées au niveau des élèves. Elles occasionnent toujours des discussions intéressantes avec les enfants.

La chaîne alimentaire, source de nombreux déplacements

L'activité suivant a porté sur les circuits d'alimentation entre producteur et consommateur. Il n'est pas toujours facile pour ces enfants d'imaginer la quantité de transport qui peut se cacher derrière leurs biscuits préférés. Cet atelier permet de différencier un achat direct auprès d'un producteur, impliquant peu de transport, d'un achat dans une grande surface, impliquant au contraire une importante quantité de transports entre la ferme et l'assiette.

Enfin, une dernière activité pour les CE2 a permis de présenter les avantages et inconvénients des différents moyens de transport dans le cadre d'une activité ludique basée sur un jeu de cartes.

Différentes méthodes, plus ou moins ordonnées, pour classer les avantages et inconvénients des moyens de transport.

Il s'agit là d'une activité à faire en groupes de 4 ou 5 élèves. Les enfants n'ont pas forcément la même expérience de leur mobilité. Cette activité permet aux enfants de débattre et leur apprend à écouter les arguments des autres. Le niveau sonore de la classe était d'ailleurs symptomatique de l'intensité des discussions entre les enfants.

Dans cette école de Lumbin, nous sommes intervenus sur la mobilité. Dans d'autres écoles du Grésivaudan, nous intervenons également sur la thématique du chauffage et de la mobilité, un autre poste important d'émissions de gaz à effet de serre.


Pour tout savoir sur le programme Watty : https://www.ecoco2.com/watty/

Et si vous voulez savoir ce qu'on fait à Névé : https://neveasso.fr/