Adaptation au changement climatique : se mettre en action !

Le Comité Scientifique de Grenoble Capitale Verte Européenne a lancé une collection, intitulée "Le virus de la recherche - Transitions environnementales" aux Presses Universitaires de Grenoble et quatre articles sont publiés chaque mois. Ils sont accessibles gratuitement en lecture en ligne ou en téléchargement. Courts et vulgarisés, ils sont accessibles à tout public.

Les effets du changement climatique sont d’ores et déjà visibles et sensibles dans de nombreux territoires. Dans les Alpes en particulier, les acteurs locaux témoignent de transformations notables sur les précipitations neigeuses, la disponibilité de la ressource en eau l’été, les cycles végétatifs, l’apparition ou la recrudescence de phénomènes tels que les incendies de forêt ou les éboulements rocheux.

Face à ce constat, les collectivités locales sont contraintes légalement de réagir et de proposer des solutions : d’une part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement (atténuation) et d’autre part pour s’adapter aux évolutions déjà observées (mesures d’adaptation). Cependant, ces solutions ne sont pas immédiates dans leur formulation et leur mise en action ne va pas de soi.