L’augmentation des allergies et des intolérances: une réalité ?

Publié par Gilles Grand, le 2 mai 2016   2.4k

Xl xl maxresdefault

Le mardi 25 avril 2016, de 18h30 à 20h30, au Café des Arts, 36 Rue Saint-Laurent à Grenoble. L'enregistrement de la soirée est disponible ici.


Les allergies et intolérances sont en augmentation régulière dans la population, et l'OMS a classé les allergies comme 4ème problème de santé publique. Pour autant, si une personne sur trois (33% de la population) s’estime allergique à certains aliments, en réalité d'après des études scientifiques [1,2] le nombre de personnes allergiques ne semble pas excéder 2% de la population adulte, un peu plus (jusqu’à 7%) chez les enfants, pour lesquels en majorité ces allergies disparaissent après l’entrée à l’école. On peut s'interroger sur les raisons de cette distorsion.

Il est important de distinguer les intolérances des allergies, qu’elles soient d’ordre alimentaires, médicamenteuses, chimiques.... En effet, et bien que partageant de nombreux symptômes, ces 2 types de troubles ne recouvrent pas du tout la même réalité biologique, en particulier au plan de la mise en jeu du système immunitaire, et ils n’exposent pas aux mêmes risques (les allergies pouvant conduire à des risques graves, pas les intolérances).

Mais quelles sont les causes de ces troubles en augmentation : pollution environnementale ? Hygiénisme excessif ? Expression de problèmes psychiques (psychosomatique) ? ...

Le diagnostic et la prise en charge sont souvent complexes, et des stratégies différentes peuvent être proposées: exposition précoce aux allergènes, ou au contraire stratégie d’évitement, régimes alimentaires stricts, désensibilisation… Peut on en mesurer les résultats ?

Pour y voir plus clair sur toutes ces questions complexes, nous vous invitons à venir poser toutes vos questions à nos intervenants spécialistes, et à alimenter un débat éventuel.

Intervenants :

  • Valérie Siroux, épidémiologiste
  • Yves Corréard, vétérinaire, spécialiste « qualité et sécurité des aliments »
  • Dr Sydney Cohen, psychiatre et psychanalyste
  • Evelyne Chambron, diététicienne hospitalière

Modérateur : Emmanuel Borot (CSCAG)

[1] http://www.medecine.unige.ch/faculte-et-cite/cds/r...[2]http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-aller...

Xl maxresdefault

Organisateur :
Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise


http://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/cafe-sciences-et-citoyens-de-l-agglomeration-grenobloise
Lieu :
Café des Arts
36 Rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

entrée libre, consommation bienvenue

Sm avatarGILLES GRAND

le AVR.26

DE 18:30 À 20:30

Signaler ce contenu

ÉDITER