L'ordinateur médecin : aider le médecin ou le remplacer ?

Publié par Emmanuelle Bensaude, le 2 février 2015   3k

Xl the machine that goes bing

Après avoir intégré notre vie sociale, les technologies informatiques s'intéressent à ce que nous avons de plus intime : notre santé. Ce café de janvier 2015 a été l'occasion d'aborder l'avenir informatique de la médecine.

Alors que la montre connectée d'Apple, véritable laboratoire de poche, permet de mesurer les calories brûlées, la glycémie et la fréquence cardiaque, les chirurgiens font maintenant équipe avec des robots et des caméras augmentant précision et dextérité. En parallèle l'intelligence artificielle, engloutissant un nombre impressionnant d'informations, pourrait établir des diagnostics et des prescriptions plus efficacement que des humains : déjà IBM affirme que son programme Watson peut aider les médecins à choisir un traitement pour certains cancers.
Des capteurs jusqu'aux outils sophistiqués des hôpitaux, l'ordinateur s'immisce maintenant dans les salles de consultation. Comment sont formés les médecins à ces nouvelles technologies ? Comment sont analysées nos données de santé toujours plus importantes en taille ?

Nous tenterons aussi d’aborder les liens affectifs qui se tissent entre patient et médecin. Des oeuvres de fiction, Robot and Franck ou Her explorent la capacité d’empathie des humains envers les machines. Le temps où les robots remplaceront les médecins est-il si éloigné ?
Intervenants :

  • Philippe CINQUIN, médecin et chercheur en informatique médicale et en génie biologique et médical.
  • Olivier Marchand, médecin et spécialiste de la formation médicale
  • Adeline Leclercq-Samson, chercheur en statistique et biostatistique

Modérateur : Joël Lunardi

Enregistrement audio :

Photo: Matt LeClair (Flickr, licence CC)