De Jarrie à pont-de-Claix - Cent ans de chimie : un tremplin pour l'avenir

Publié par Caroline Guérin, le 10 décembre 2015   3k

Xl 12006296 1520603284897776 6928818643991953638 n

En 2015 et 2016 les sites chimiques de Jarrie et de Pont-de-Claix comptent cent ans de présence au sud de Grenoble !

Les petites usines d’hier sont devenues des complexes industriels d’envergure, qui, au fil du temps, ont profondément marqué le territoire. Des générations entières ont été impliquées dans l’histoire et le développement des entreprises.

À l’initiative du Musée de la Chimie, les communes de Jarrie et Pont-de-Claix ont souhaité célébrer ce centenaire et y associer les industriels pour proposer un évènement grand format, servi par des initiatives singulières, originales et populaires, pour que la culture scientifique et technique soit accessible à tous !

Le lancement des animations a eu lieu le 10 octobre 2015 au Kiosque des Sciences à Pont-de-Claix dans le cadre de la Fête de la science. Une bien belle occasion de saluer tous nos partenaires en dévoilant l'essentiel de la programmation !

Cette célébration est avant tout une belle aventure humaine partagée par des collectivités territoriales et des industriels bien sûr, mais surtout par des hommes et des femmes, des enfants et des adolescents qui vont transmettre ou découvrir, étudier ou jouer avec leur histoire commune et prendre conscience de la richesse de leur patrimoine.

Tout au long de l'année, vous serez surpris par des créations design en milieu industriel ou aux détours de vos quartiers ou lieux de vie : En effet, la chimie se révélera en couleur par des installations de créations originales, des œuvres conçues par Kamel Secraoui pour le Label Plus belle la ville et par les élèves de la section Artisanat et métiers d'art du Lycée Argouges.

Pour raconter l'histoire de nos villes et de nos industries sur une période de 100 ans …. c'est un challenge que la Compagnie de théâtre Acour a accepté de relevé ! En effet, la commande était ambitieuse mais Catherine Larnaudie, auteur et co metteur en scène et Roland Monon, metteur en scène nous ont proposé deux spectacles distincts pour relater l'histoire des sites industriels en scénarisant les recueils et témoignages de ceux qui l'on fait vivre. Le premier spectacle « Chloropolis : 100 ans de chimie »sera joué à l'Amphithéâtre de Pont de Claix en mars 2016 ; le second « UniverSel : cent ans de chimie » sera joué à la Salle Navarre de Champ sur Drac. La Cie Acour partage cette aventure avec des comédiens amateurs, des enfants des écoles primaires de Jarrie et le centre social Jean Moulin de Pont de Claix. Ils ont entraîné également dans l'aventure des associations locales pour nous faire vivre un moment magique !

Enfin, l'association Histoires de … apporte son concours aux écoles primaires de jarrie et Pont de Claix qui participent à la création de ….. la Route de la chimie …. Pendant l'année scolaire, les enfants vont s'initier à la perception de leur environnement quotidien, les usines bien-sûr, mais aussi les lieux de vie et d'échanges qui concourent à l'urbanisme si particulier de nos deux villes. Pour partager leur découverte, les enfants restitueront leurs études sous la forme d'un parcours et d'un jeu géant !

Ce projet est partagé par de nombreux partenaires qui ont accepté de nous rejoindre ou de proposer une action dans leur propre structure en lien avec cette célébration. Je voudrais remercier : L'association des Amis du Musée de la chimie, les élèves Bac Pro procédés de la chimie du lycée Argouges qui nous accompagnent sur le village des sciences, ainsi que leurs collègues de l'Artisanat et Métier d'art, Le CCSTI La Casemate, l'Association pour le Patrimoine et l'Histoire Industrielle du Dauphiné, Patrimoine Rhônalpin, les bibliothèques municipales de Jarrie, de Pont-de-Claix et la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, les Centres Communaux d'Actions sociales, le centre social Jean Moulin et le centre socioculturel André Malraux, le SIM Jean Wiener, le château de Bon Repos, l'association Art Pop, les directeurs, enseignants, élèves et parents d'élèves des écoles primaires engagés dans les spectacles et dans la création de la route de la chimie, les collèges de Jarrie et Pont de Claix et le lycée Argouges.

Merci aussi à l'Amphithéâtre de Pont de Claix et la Salle Navarre de Champ sur Drac qui accueilleront les spectacles dans leur salle.

L'année 2016 sera jalonnée de rendez-vous culturels : Dès janvier, l'Aphid propose une conférence "L'industrie chimique en Isère dans la Grande Guerre" présentée par C. Guérin, directrice du musée de la chimie. Pour vous renseigner, consultez l'agenda sur le site Echosciences.