Dans les coulisses de l'exposition Fascinants félins

Publié par Muséum De Grenoble, le 26 novembre 2019   340

Xl fin

Dans le cadre de notre future exposition qui ouvrira ses portes le 14 décembre prochain, une belle collaboration a eu lieu entre le Muséum et le Théâtre, deux équipements de la ville de Grenoble.

En effet, un espace « Sieste et ronronnement » a été pensé par l'équipe du Muséum (lire l'article d'Eulalie à ce sujet) et pour fabriquer une partie du mobilier, nous avons fait appel à des ressources internes, notamment la couturière du théâtre de la ville.

Rencontre avec Yolande Taleux, couturière au théâtre de Grenoble.

Bonjour Yolande, pour commencer, pouvez-vous nous expliquer votre travail ?

 Je fais du costume depuis 1987. Au départ, je travaillais dans des compagnies et théâtres de Rhône Alpes, puis en 2001, j'ai été recrutée à la ville de Grenoble en tant que responsable d'atelier au théâtre.

Aujourd'hui je travaille sur tout ce qui est lié au textile, essentiellement la création de costumes (=vêtement qui recouvre une personne) pour des compagnies (danseurs, comédiens), mais également des créations plus originales comme vous le verrez par la suite.

Vous voulez dire que des associations et des compagnies de Grenoble en extérieur ou en résidence peuvent faire appel à vous pour créer leurs costumes ? 

Oui c'est cela, ils font appel à nous afin de les aider dans leur projet que ce soit de l'aide à la conception et à la fabrication ou seulement à la réalisation. Nous suivons en moyenne une dizaine de projets par an auxquels il faut s'adapter et sans cesse se renouveler tant les demandes sont variées comme notamment votre projet au Muséum.

Justement, Mohamed, médiateur au Muséum m'a parlé de la création d'un espace « Sieste et ronronnement » au sein de notre future exposition. Parlez-nous de votre implication dans la création de cet espace. 

L'idée de départ était de mettre à disposition des visiteurs, un espace d'immersion, ludique mais aussi de détente au milieu de tous ces félins.

Et pour se sentir en lien avec ces Chats, Tigres, Lions et autres Panthères, il m’a proposé de recouvrir les coussins carrés existants avec un tissu représentant les pelages de ces animaux.

Je trouvais l'idée intéressante et ce fut d'ailleurs une partie de mon travail mais je pensais que l'on pouvait aller plus loin : je lui ai donc proposé de fabriquer des coussins en forme de ces animaux.

Racontez-nous les étapes de confection de ces coussins.

  • Étape 1 : fabrication des silhouettes en mousse.

Mohamed avait déjà sur papier, les silhouettes d'un Chat, d'un Lynx, d'un Lion, d'un Léopard, d'un Guépard, d'une Panthère des neiges et d'un Tigre. Le service reprographie de Grenoble-Alpes Métropole les imprima à la taille souhaitée (entre 50 cm et un mètre de hauteur) pour en faire des gabarits.

De mon côté, je travaille souvent avec des entreprises locales, l'une d'elles me proposa une mousse, assez épaisse et résistante pour faire l'assise.

Il ne restait plus qu'à l'entreprise de découper les silhouettes de ces 7 félins dans cette mousse grâce aux gabarits.

  • Étape 2 : découpage et couture du Skaï

Mon fournisseur me proposa un matériau pour recouvrir cette mousse : du Skaï imitation peau de bête (norme M1, résistante au feu).

Une fois les silhouettes fabriquées, il fallait découper le Skaï selon les contours de chacune d'elles en rajoutant une bande pour le dessous et le dessus de l'animal.

Le travail de couture pouvait commencer.

  • Étape 3 : glisser la mousse dans le Skaï

Le principal problème était que les mousses, assez rigides, ne glissaient pas dans le Skaï ; il a donc fallu se creuser les méninges.

La solution a été trouvée de mettre une chaussette autour des silhouettes, chaussettes qu'il a fallu néanmoins façonner à la forme de chaque animal.

Une fois ce travail fastidieux réalisé, je pouvais glisser la mousse entourée de sa chaussette dans sa peau respective par un trou laissé sur le dos. Ce trou, je le rebouchais par la suite à la main.

Combien de temps vous faut-il pour fabriquer un félin ?

En moyenne deux jours. J'en ai déjà réalisé une partie, mon challenge est de tous les terminer pour le 6 décembre ! 

Merci beaucoup pour ce témoignage et pour votre magnifique et méticuleux travail.

Au plaisir de vous croiser dans notre future exposition.

En savoir plus sur l'exposition "Fascinants félins"