Saint-Antoine l'Abbaye fait le plein de curiosités

Publié par Eulalie L'éléphante, le 8 décembre 2016   1.1k

Xl msa3

Je vous avais parlé des coraux de la Mer Rouge qui semblaient aller, aussitôt acquis, au Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye… Et bien je ne m’étais pas trompée.

Depuis plusieurs mois, le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye rénove son parcours d’exposition permanente pour évoquer plusieurs thème dont le don en 1777 par l’abbé Jean-Marie Navarre de Saint-Antoine de l’Abbaye de son cabinet de curiosité « des Antonins » à la Bibliothèque publique de Grenoble. Les collections ainsi léguées enrichissent les deux cabinets nouvellement créés à Grenoble : le cabinet des antiques et le cabinet d’histoire naturelle. Ce dernier, ancêtre du Muséum que vous connaissez, rassemble des minéraux, des coquilles, des monnaies, et toutes sortes d’objets rares, reflets des richesses naturelles, artistiques, exotiques et scientifiques qui peuplent le vaste monde.

Le Muséum a prêté une quarantaine d’objets, œuvres, documents de nos collections afin d’enrichir cette exposition, avec, qui sait, peut-être des spécimens de l’époque des Antonins ?

Affaire à suivre...

Eulalie