Vous aimez bouquiner ?

Publié par Eulalie L'éléphante, le 17 mai 2018   510

Xl biblioth que mus um grenoble

Plus de 20 000 ouvrages vous attendent au Muséum !

Je parle souvent des coulisses du Muséum en évoquant les collections d'animaux, de plantes, de roches, ... Mais très peu de livres.

Et pourtant, là aussi, nous en avons des milliers alors, si vous aimez bouquiner, vous serez ravis. 

Tous ces ouvrages se trouvent dans la Bibliothèque scientifique du Muséum (bâtiment administratif dans le jardin des plantes, à côté de l'Orangerie).

C’est une bibliothèque publique spécialisée dans le domaine des Sciences de la Nature, et riche d'un fond patrimonial important.

Ce centre de ressources est destiné à la fois aux équipes du Muséum et au grand public*.

Elle contribue à la diffusion des connaissances et met à la disposition de ses lecteurs une documentation scientifique actualisée et enrichie par des acquisitions régulières.

Témoignage d'un patrimoine naturel d'une valeur historique et scientifique de grand intérêt, la collection multimédia de la bibliothèque recouvre de nombreux sujets : botanique - zoologie - géologie - minéralogie - paléontologie - histoire naturelle - classifications - voyages et explorations - muséologie - biodiversité des milieux alpins - protection de la flore et de la faune.

  •  Les livres : plus de 13500 volumes, monographies - guides de détermination - traités scientifiques - actes de congrès, parmi lesquels 6500 imprimés du XVIe au XIXe siècle, à l'abondante iconographie.
  • Les revues : 335 titres dont 78 abonnements actifs qui représentent une collection de 7000 volumes. 
  • Les manuscrits : plusieurs milliers de pages de correspondances et de carnets de voyages autographes et inédits de Dominique Villars.
  • Les tirés à part : 11000 publications scientifiques, parmi lesquelles 4100 en botanique, 2150 en ornithologie, 2850 sur les mammifères et 1900 en sciences de la Terre.
  • Les aquarelles : 700 aquarelles de botanique reçues par don en 1984 de la part de la famille Deleglise, et 1600 aquarelles de plantes données en 2003 par Monsieur Briard .

Tous ces ouvrages se trouvent référencés sur notre portail documentaire.

Et s'il y en a un en particulier qui vous a intéressé, parlez-en dans Les Booktubes à essai d'Echosciences :)

La prochaine fois, je vous parlerai du portail des collections qui est en train de voir le jour ...


*Consultation sur place des documents sur rendez-vous en fonction des disponibilités. Pour toute demande, contacter nous à Museumbib@grenoble.fr ou au 04.76.44.95.45