ISSW : un rendez-vous international sur la neige et les avalanches

Publié par Marion Bisiaux, le 7 octobre 2013   3.1k

Xl avalanche

Après un doctorat de glaciologie et un master de communciation scientifique, Marion a participé à l'organisation d'un événement d'ampleur internationale sur la neige et les avalanches. Et elle vous y invite !

Peu d’évènements permettent de rassembler dans un même lieu des scientifiques, professionnels et passionnés d’une même thématique. Cette semaine pourtant, Grenoble a la chance d’accueillir l’International Snow Science Workshop (ISSW - voir le site de l'édition 2013) qui rassemble ces trois facettes du monde de la montagne enneigée.

Depuis 1976, l’ISSW se tient environ tous les deux ans aux Etats-Unis ou au Canada et n’avait jusqu’alors traversé l’Atlantique qu’une seule fois en 2009 pour être accueilli par la ville de Davos, en Suisse. Lors de l'édition 2013, du 7 au 11 octobre, les Français auront donc l’occasion exceptionnelle de pouvoir partager savoir scientifique, savoir-faire et expérience avec des protagonistes du monde entier.

« Une fusion de la théorie avec la pratique »

Les organisateurs grenoblois (ANENA, IRSTEA - anciennement CEMAGREF - et CEN / Météo-France) ont eu pour mission de mobiliser des participants de toutes origines professionnelles, afin de réussir en France une fusion peu commune « de la théorie avec la pratique » (slogan de l'ISSW), qui connait outre-Atlantique un franc succès depuis presque 40 ans.

Plus de 600 chercheurs, ingénieurs, pisteurs, secouristes, guides de haute montagne, professionnels des loisirs et aménagements en montagne, professionnels de stations, élus, pratiquants, etc., sont donc attendus pour participer à des sessions aux thématiques multiples balayant les thèmes de la neige et des avalanches. On y échangera ainsi sur les propriétés mécaniques de la neige, la prévision et prévention du risque d’avalanche, la progression en terrain avalancheux, l’impact du réchauffement climatique sur le manteau neigeux, mais aussi sur l’hydrologie et l’écologie des zones enneigées, et bien d’autres (voir le programme).

Ces sessions seront en traductions simultanées (Anglais, Français, Italien, Allemand), pour faciliter les échanges interculturels. Afin de voir appliqués les thèmes et réflexions abordés dans les salles de conférences d’Alpes-Congrès à des cas concrets, une journée d’excursions est organisée à Chamonix-Mont-Blanc, où les dispositifs paravalanches sont notamment passés en revue. Enfin, les jeunes et les curieux des phénomènes neige et avalanches ne seront pas en reste puisqu’ils pourront participer gratuitement à la journée « Neige et avalanches, la science au service de la prévention » dans le cadre de la Fête de la science 2013.

Plus d’informations sont et seront disponibles sur le site de l’ISSW2013. Il est encore possible de s’inscrire à la journée ou à la semaine (tarifs réduits pour les membres de l’ANENA, et des fédérations sportives de montagne).

>> Illustration : A.Prudor, ISSW2013