Full tetiere blog solidaires

Communauté

Fab Labs Solidaires

Les élèves de la MLDS de Pont de Chéruy au Fab Lab de Grenoble !

Publié par Ouria Rouabhi, le 30 mai 2018   880

Xl photo4

Valorisation du projet Fab Lab par les élèves de la classe MLDS Trajectoire + du lycée Professionnel l'Odyssée (Pont de Chéruy).

Un projet écrit par Ouria Rouabhi.

La réalisation d'un décor de cinéma sous forme de maquette adaptant un épisode de la naissance de la papillote, est devenue une connaissance révolue pour les élèves de la MLDS classe trajectoire + du lycée professionnel à Pont de Chéruy.

C'est un projet de création d'un bâtiment à l'échelle qui a été proposé dans le cadre de la réalisation d'une vidéo qui illustre le fameux confiseur Mr Papillot et son usine de papillotes.

En effet, les élèves ont été accueillis trois jours consécutifs,  le 16 mars, le 23 mars et le 30 mars 2018  afin de concrétiser leur projet sur le thème du chocolat.

L'équipe du Fab Lab composé de Madame Catherine Demarcq, Tristan et Ulrich ont guidé nos élèves, étape par étape dans leurs démarches de réalisation, notamment pour  le passage du prototype carton réalisé en collaboration avec M. Aissani (Enseignante en Arts appliqués et plastiques), Mr Gelin (Documentaliste) et Mr Fenet (Enseignant en Mathématiques et informatique) en une maquette de plus grandes proportions, puis ils ont converti les différents éléments du prototype en dessin vectoriel sur les logiciels "Inscape" et "Adobe Illustrator" puis en panneaux bois avec l'équipe technique du Fab Lab.

Grâce à la découverte du parc machines du Fab Lab, composé entres autres de diverses machines performantes, les élèves ont fait différents usages de l'outillage et ont choisi différents matériaux : 

  • Imprimante 3D (non-utilisée)
  • Machine découpeuse/graveuse laser pour l'élaboration des façades en bois
  • Découpeuse/ graveuse plexi pour la réalisation des fenêtres et des cadres
  • Les différentes typographies des enseignes avec la découpeuse liège

La  finalité du projet aura pour sujet la mise en scène de cette légende. A l'aide de marionnettes réalisées avec l'équipe pédagogique, les élèves  réaliseront  une vidéo en "Stop motion" afin de les initier aux différentes techniques de cadrage et aux différents métiers du cinéma.

Ce projet a été d'un très bon ressenti pour les élèves. En effet, cela leur a permis de travailler collectivement  tout en progressant ensemble dans leur démarche créative,  tout en développant des compétences infographiques et manuelles acquises aujourd'hui. 

L'ambiance de travail liée à une bonne organisation a amené entière satisfaction à nos élèves et nous remercions  affectueusement l'équipe du Fab Lab  et la Fondation Orange.

A bientôt pour de nouveaux projets !

M.Mekhnache, M.Rouabhi, M.Aissani, M.Fenet, M.Gelin et les élèves !