5 questions à... Jean-Luc Parouty
Publié par Echosciences Grenoble, le 20 septembre 2025 58
À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches.
Suite de la série avec Jean-Luc Parouty, ingénieur de recherche au sein du laboratoire SIMaP, Science et ingénierie des matériaux et des procédés et coordinateur de la formation FIDLE.
Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science 2025 en Isère
1. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la recherche ?
La curiosité de comprendre et découvrir ce qui se passe autour de nous ! Que ce soit les choses de notre environnement visible (le monde accessible qui nous entoure) ou invisible (trop petit, trop grand ou trop éloigné...). La manière dont nous, humains, interagissons entre nous et avec notre environnement est également un sujet passionnant, un univers en soi.
2. Sur quoi portent vos recherches en ce moment ?
Je travaille aujourd'hui dans un laboratoire de matériaux [ndlr : le SIMaP, Science et ingénierie des matériaux et des procédés] et plus précisément dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Les matériaux sont au centre de notre histoire et en toute objectivité un élément clé de notre avenir. L'IA est une révolution majeure, à l'image de l'avènement d'Internet et il y aura un avant et un après. Notre aptitude à intégrer cet outil dans nos sociétés, avec ses bons et moins bons cotés, est un enjeux essentiel.
3. Y a-t-il une idée reçue que vous aimeriez voir disparaître dans votre domaine ?
Je pense que toute idée reçue constitue un problème en soi. L’absence d’a priori est au cœur d’une démarche scientifique rigoureuse, mais aussi de tout processus d’adaptation. Aborder ce qui nous entoure avec un regard neuf n’est jamais simple, mais c’est une excellente manière d’apprendre, de progresser… et même de commencer la journée en sortant de la routine !
4. Comment participez-vous à la Fête de la science cette année ?
Afin d'explorer les bons et moins bons cotés de l'Intelligence Artificielle (et humaine !), nous proposons une conférence théâtralisée sur l'IA. L'IA est convoquée devant un tribunal et doit répondre à ses nombreux chefs d'accusations (plus de 15 !). Juge, procureure et avocat seront présent et en costume. L'IA elle-même sera sur scène pour répondre de ses actes. Le public, jury souverain, devra décider de sa responsabilité et et sa culpabilité !
[ndlr : le "Procès de l'IA" sera joué le 3/10 à Saint-Laurent-du-Pont, le 9/10 à l'Ensimag sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères et le 11/10 à l'occasion de Alp’in sciences : au cœur du CNRS. Jean-Luc Parouty interviendra également lors d'une table ronde organisée par les Cafés sciences et citoyens de l'agglomération grenobloise le 7/10 à La Casemate]
5. Menez-vous des actions de médiation scientifique auprès du grand public en dehors de la Fête de la science ? Si oui, sous quelle forme ?
L'IA est très à la mode, et nous intervenons - moi et mes collègues de la formation FIDLE - à de nombreux niveaux. Formation/sensibilisation à l'IA, conférences, débats et... par le biais de notre "Procès de l'IA" que nous jouons régulièrement.
🧠 Question bonus : Si vous deviez représenter l’intelligence avec un objet ou une image, que choisiriez-vous ?
Une boussole ! Elle n’indique pas directement le chemin, mais elle aide à s’orienter, à prendre des décisions éclairées, et à garder un cap même dans l’incertitude.