Podcast #EchosDeSciences épisode 4 - la relation entre humain et nature

Publié par Echosciences Grenoble, le 7 octobre 2020   490

Xl xl xl xl notebook 338486 1920

Depuis novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet. 

En ce mois d'octobre 2020 et dans le cadre de la Fête de la science, découvrez le quatrième épisode du podcast "Echos de Sciences Grenoble" sur le thème "La relation entre humain et nature".

Les rubriques du podcast

Ce podcast est constitué de 5 rubriques :

  • Le Grand entretien : Nicolas Plain, explorateur scientifique, parapentiste et parrain de l'édition régionale de la Fête de la science 2020 nous parle de solutions pour accélérer la transition écologique et sociale
  • Les Audacieuses : Coralie Mounet, chercheuse au laboratoire Pacte, nous présente ses recherches sur la faune sauvage
  • Dans l’éprouvette : Magali Talandier, elle aussi chercheuse au laboratoire Pacte, nous explique les notions de Résilience urbaine et de ville durable
  • Ça va arriver près de chez vous : Léa Peillon-Comby nous parle de Ouranos AURA. Malheureusement, dans le contexte actuel, l'évènement qui devait avoir lieu après la fête de la science est reporté à 2021
  • Le son du labo : Franck Gabayet, archéologue à l'INRAP réagit à la planche des scientifiques en confinement dessinée par Jim Jourdane, en partenariat avec la Turbine d'Annecy

Crédits et remerciements de l'épisode

L'épisode n'aurait jamais pu avoir lieu sans le concours de nos 5 invités et les organisations pour lesquelles ielles travaillent (merci à eux-elles) et l'équipe de Radio Campus Grenoble qui nous prête les studios pour l'enregistrement.

Le jingle spécial "Scientifiques en confinement" a été réalisé par Hoby Ranarison, étudiant en M2 CCST de l'Université Grenoble Alpes : nous le remercions de nous avoir permis d'utiliser sa création dans ce podcast.

L'équipe du podcast :

  • Production : CCSTI - La Casemate Grenoble
  • Conseils et ligne éditoriale : Marion Sabourdy, Pascal Moutet & Emmanuel Laisné.
  • Réalisation, écriture, interviews, mixage, mastering : Emilie Wadelle
  • Habillage sonore : Denis Morin

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'intelligence artificielle est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

Les précédents épisodes

A propos de l’auteure

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe les trois premiers opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.

>> Illustration : TheAngryTeddy / Pixabay