Découvrez le deuxième numéro de “Echos de Sciences”, le podcast d’Echosciences Grenoble

Publié par Echosciences Grenoble, le 28 février 2020   430

Xl xl notebook 338486 1920

Depuis le 29 novembre 2019, le premier podcast édité par La Casemate est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie Wadelle, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet.

Découvrez le deuxième épisode du podcast “Echos de Sciences Grenoble”

Une informatique plus responsable

Connaissez-vous l’éco informatique ?  Savez-vous que le numérique représente plus de  4% de la consommation de l’énergie dans le monde ? Comment mesurer les impacts écologiques liés à la pollution lors de l’extraction des métaux ? Qu’en est-il des déchets numériques ?  Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS dans l'unité de service GRICAD et fondatrice en 2006 du Groupement de Service EcoInfo, nous donne des pistes pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.

Retrouvez le grand entretien avec Françoise Berthoud, dans son intégralité, ci-dessous :

Les rubriques du podcast

Ce podcast est constitué de 4 rubriques :

  • Les Audacieuses nous propose de partir deux siècles en arrière, en Angleterre, à la rencontre de la première femme informaticienne : Ada Lovelace. 
  • Dans l’éprouvette permet de détailler une notion scientifique en lien avec le thème. Ce mois-ci, Steven Testellin, prévisionniste à Météo France, parle du phénomène d’inversion de température
  • Le son du labo  pousse les portes de la Biennale Arts-Sciences Experimenta, portée par l'Hexagone de Meylan.  Yann Nguema & Gilles Le Blevennec nous font découvrir l'installation Prisme.

Intentions sonores

Par le biais de ce podcast, les auditeurs peuvent écouter un travail à la croisée du journalisme et de la médiation scientifique. L'écologie du numérique est abordée sous un angle concret, avec un vocabulaire complexe mais qui peut être compris par tout un chacun. Et c’est bien là qu’est opéré le travail de médiation : on ne se prive pas d’aller creuser dans le fond des choses.

Les quatre autres rubriques proposent une respiration auditive et un pas de côté pour aborder le sujet d’une manière différente, en s’attelant à des formes classiques du journalisme, comme la chronique ou la micro-interview. La création sonore, sorte d’art contemporain sonore, peu défendue dans le système radio classique, permet une approche plus artistique en explorant ainsi les possibilités auditives complexes.

A propos de l’auteure

Emilie Wadelle, aussi connue sous le nom d’Alice Chedal-Anglay est auteure, productrice et réalisatrice d’émissions de radio culturelles, scientifiques. Il lui arrive aussi de proposer des créations sonores après s’être immergée longuement sur une territoire et dans un environnement particuliers. Elle signe ce premier opus d’Echos de Sciences Grenoble. La musique est une création originale de Denis Morin, qui produit les génériques et jingles.


>> IllustrationTheAngryTeddy / Pixabay