Sport et science à Grenoble pour la fête de la science 2023

Publié par Mélie Radufe--Blanc-Mathieu, le 6 novembre 2023   670

Pour l’édition 2023 de la fête de la science à Grenoble, notre équipe d’étudiantes du Master CCST à couvert des événements sur le thème du Sport et de la Science. Du mardi 10 au samedi 14 octobre, notre équipe, composée de Camille, Angélique, Leïla et Mélie, s’est rendue sur place pour en découvrir plus sur cette thématique 2023 de la fête de la science.

Près de 30 événements grand public et scolaires étaient organisés en Isère sur ce thème national. Nous nous sommes rendues à 8 d'entre eux, avec au programme des conférences, des ateliers et des expositions.

Le top départ

Pour préparer cette semaine, nous avons tout d’abord choisi la ligne directrice de notre communication : le Marathon. Nous avons axé notre communication sur les réseaux sociaux autour de ce thème en utilisant notamment le vocabulaire du marathon avec les étapes, les ravitaillements, etc.

Après avoir programmé notre semaine, nous avons réparti les rôles de chacune, et Camille s’est chargée de contacter les organisateurs pour les prévenir de notre présence et leur poser nos questions en amont. Nous nous sommes également chargées de créer un compte Instagram, ainsi qu’un compte TikTok dédié à l’évènement, mais qui, nous l’espérons, continuera à être utilisé pendant notre Master.

Pour lancer ce marathon, nous avons mis à profit notre cours de réalisation de vidéos, pour diffuser deux vidéos le jour de l’ouverture de la fête de la science, le 6 septembre. Nous avons créé un teaser de notre marathon, publié sur Instagram, et une vidéo pour mettre en avant l’exposition “entre sport et sciences” présentée à la Casemate, publiée sur TikTok.

Le marathon

Le mardi 10 octobre, nous nous sommes enfin rendues sur notre première étape : la conférence Science infuse : Les stéréotypes de genre dans le sport. Nous avions au préalable pris contact avec Hélène Deschamps (Chargée de Projets Événementiel Culture Scientifique - Direction de la Culture et de la Culture Scientifique), pour programmer des interviews avec Aïna Chalabaev et Natalia Bazoge, toutes les deux enseignantes-chercheuses à l’UGA. Après leur conférence, nous avons été mises en lien avec elles par Hélène Deschamps et Marion Sabourdy, mais elles nous ont informées qu’elles n’avaient que très peu de temps. Malgré cet aléa, nous savions que nous avions encore beaucoup d'opportunités pour réaliser des interviews. Nous avons également pu produire un live Twitter grâce à toutes les informations qu’elles avaient abordées dans leur conférence concernant l’histoire et les raisons des stéréotypes de genre dans le sport.

Entrée à la soirée "les scientifique sur le terrain"
Soirée "Les scientifiques sur le terrain"

Par la suite, nous avons retrouvé Hélène Deschamps sur deux évènements : la conférence toile de science le 11 octobre, et les scientifiques sur le terrain le jour suivant. Pour la conférence toile de science, elle nous a mis en contact avec Alexandre Abel (Entraîneur chez AG2R Citroën Team) pour une interview. Celle-ci nous a permis de prendre conscience que même en pensant avoir tout prévu, il faut parfois improviser. En effet, nous avons enchaîné les problèmes de micro, mais nous avons rebondi en capturant l'interview sur deux téléphones, que nous savions avoir une très bonne qualité audio. Le lendemain, nous sommes donc arrivées plus préparées à la soirée des scientifiques sur le terrain. Nous étions en autonomie, ce qui nous a permis de prendre contact avec Julien Frère et Nicolas Thermoz pour de nouvelles interviews et prendre des vidéos et photos de l'événement.

amphithéâtre rempli pour la "Conférence Science et sport"
Conférence Science et sport "Smart Ski Expérience, une innovation pour connaître vos skis sur le bout des spatules !"

Après cette soirée, deux d’entre nous se sont rendues à la Soirée Cult : Hunger Games dans l'œil des experts à la Casemate.  Cette soirée était l'occasion d'analyser le film d'une manière scientifique. Vendredi, nous avons enchaîné avec une conférence Science et sport, au Parvis des Sciences. Arrivées en avance, nous avons rencontré la personne avec qui nous avions pris contact, Marion Bard (Chargée des programmes éducatifs GIANT). Nous nous sommes rendues sur les ateliers du parvis pour documenter ceux qui abordaient le sport. Ces ateliers se sont finalement avérés moins nombreux que ce que nous espérions, mais ils nous ont permis de voir que prendre en photo des lieux avec beaucoup d’enfants était assez complexe. Nous avons ensuite assisté à la conférence “Smart Ski Expérience, une innovation pour connaître vos skis sur le bout des spatules !”, présentée par Xavier ROUSSIN BOUCHARD (directeur Innovation du Groupe Rossignol) et Gaël PARENT (Chef de projet Innovation YSPOT CEA Grenoble)

Pour finir cette semaine, nous nous sommes rendues au CNRS le samedi 14 octobre, pour assister à deux ateliers : Histoires de boules et Analyse biomécanique de l'homme en mouvement. Cette dernière journée nous a permis de faire les derniers plans dont nous avions besoin. Par manque de temps, nous avons choisi de ne pas nous rendre à la dernière étape à la Casemate, car nous avions déjà beaucoup de contenu sur toute la semaine, et nous y avions déjà réalisé une vidéo.

La ligne d'arrivée

Suite à cette semaine, nous avions alors déjà publié des contenus en direct : le teaser, la vidéo de présentation de l’exposition de la casemate, des story Instagram et des publications, ainsi qu’un thread Twitter et plusieurs tweets. Il nous restait encore beaucoup de travail, car nous avions prévu une vidéo/reportage, ainsi que plusieurs interviews sous forme de podcast. Le temps défilant, nous avons fini par annuler le reportage, et nous nous sommes focalisées sur certaines interviews réalisées pendant la semaine. Malgré tout, ces enregistrements ont servi lors de la chronique d’Angélique diffusée le 18 octobre sur la RCF.

Dans l’ensemble, cette expérience fut pour nous 4 très formatrice. Nous avons pu créer des contenus variés : des threads Twitter, des stories sur Instagram, un teaser vidéo, des reportages photo ainsi que des podcasts. Nous nous sommes à certains moments senties novices, mais les organisateurs et les personnes que nous avons rencontrées ont été très intéressées par notre projet et parfois intriguées de voir les publications qui allaient en découler.

La team de la Fête de la Science mouille le maillot - Camille Lathuile, Angélique Noël, Leïla Dufresne et Mélie Radufe--Blanc-Mathieu