Communauté

Humagora

InPacte S03E03 : Céline Lutoff et Stéphane La Branche

Publié par Laboratoire Pacte, le 30 novembre 2022   520

InPacte saison 3 est de retour avec deux invités pour son troisième épisode : Céline Lutoff, enseignante chercheure à l’UGA et Stéphane La Branche, chercheur associé du laboratoire Pacte, tous deux rattachés à l’équipe Environnements.

 

Céline et Stéphane se rejoignent sur leur intérêt pour les territoires de moyenne montagne et leur adaptation au changement climatique. Une focale qui n’est pas anodine, puisque ces territoires font partie des plus durement touchés par l’évolution du climat, du fait de leurs caractéristiques très spécifiques. En effet, comparativement à une plaine, l’augmentation de la température est globalement plus élevée en moyenne montagne, avec des conséquences plus drastiques. Pour prendre un exemple évident, l’activité touristique était jusqu’à présent fortement liée aux sports d’hiver et, donc, à la neige, dont la présence se fait de plus en plus rare chaque année. De fait, dans un tel contexte, il devient vital de renouveler leur modèle de tourisme afin de redynamiser le territoire, de s’adapter au changement.

 

Vers une diversification des activités

Si on se projette sur les dix prochaines années, les solutions d’adaptation reposent beaucoup sur la diversification des activités, notamment au niveau de l’activité touristique évoquée plus haut. L’idée la plus répandue est ainsi de déporter cette activité vers l’été, en utilisant les pistes de ski pour faire du mountain bike ou bien en mettant en avant l’escalade, la marche à pied, ou tout simplement la fraicheur de la montagne par opposition aux chaleurs des plaines et des bords de mer. Un attrait de la montagne qui va de pair avec une émergence de la valorisation du terroir et de la production agricole locale, permettant de diversifier non seulement le tourisme mais aussi les métiers et les emplois des habitants des régions en difficultés.

 

Le changement climatique comme une opportunité

La crise de la covid-19, et ses conséquences sur l’augmentation du télétravail, est également à l’origine d’un appel d’air pour les territoires de montagnes, se manifestant par de nombreux nouveaux résidents souhaitant renouer avec un environnement plus urbain après des mois de confinement. Pour autant, cette revitalisation passe aussi par un certain nombre d’enjeux, notamment autour de l’accès au numérique et de la mobilité. Des enjeux qui, au fil du temps, ont fait prendre conscience aux acteurs locaux que le changement climatique, bien que généralement pensé comme une menace, peut également être envisagé comme un défi, le moment de penser un territoire autrement. Un défi dont la complexité dépendra largement des ressources du territoire en question, mais qui peut s’avérer très mobilisateur et offre des perspectives plus optimistes sur les changements climatiques en cours et à venir.

 

Retrouvez tous les épisodes de InPacte sur :

Acast : https://shows.acast.com/in-pacte

Spotify : https://open.spotify.com/show/2PH1zBR9gHghtQrB8lxD55

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/2336642

Apple Podcast  : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/in-pacte-le-podcast-qui-donne-la-p...

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCW4hfhliDqy_qytMKus6ktQ/

 

InPacte est une création du service communication de Pacte et d'Emilie Wadelle