Communauté

Humagora

InPacte saison 3 : Alain Faure

Publié par Laboratoire Pacte, le 16 novembre 2022   300

Pour ce deuxième épisode de InPacte Saison 3, nous avons accueilli Alain Faure, chercheur de l’équipe Régulations, en sa qualité d’expert sur les métropoles.

 

Depuis une vingtaine d’années, le statut de la métropole tend à s’affirmer et ses compétences à se renforcer sensiblement. Pour autant, dans le milieu universitaire, nombreux sont ceux qui considèrent la métropole comme l’incarnation du problème du dérèglement climatique : pollution, concentration d’habitants, mobilités contraintes, autant de facteurs intrinsèques à la ville qui sont vus comme des causes de la crise. A l’inverse, pour Alain, la plupart des grands problèmes de demain se règlera à l’échelle de la métropole. Le chercheur explique en effet qu’un nouvel exode rural ou un appel à la frugalité ne constitue pas une solution suffisante pour résoudre les problèmes environnements actuels, mais qu’il faut à l’inverse intégrer pleinement le niveau métropolitain dans la stratégie.

 

Au cœur de la stratégie urbaine : les médiateurs de la métropole

Selon le chercheur, cette stratégie nécessite l’intervention d’une personne capable de connecter entre eux les différents éléments composant la métropole, depuis les décisionnaires politiques jusqu’aux citoyens. Bien entendu, un tel « mouton à cinq pattes » n’existe pas véritablement, mais on peut néanmoins identifier différents types de médiateurs capables d’articuler les acteurs entre eux : les médiateurs de la complexité, les médiateurs de la diversité et les médiateurs de la territorialité.

Le premier type, celui de la complexité, relève de la compétence de prospective urbaine et de planification. En d’autres termes, c’est un profil qui possède une haute expertise territoriale qui lui permet de penser la ville de demain. Entre enjeux numériques et enjeux d’énergie, cette expertise de pointe permet ainsi de construire des solutions innovantes pour faire évoluer la métropole. Le médiateur de la diversité, de son côté, concentre ses compétences à l’échelle culturelle. La grande hétérogénéité de la population urbaine nécessite une bonne compréhension de la vie des citoyens, et c’est à cette échelle qu’un médiateur permet de rassembler la ville et d’engager des événements culturels ou sportifs. C’est, de fait, une personne capable de « raconter la ville à partir de sa diversité ». Enfin, le médiateur de l’inter-territorialité intervient à une échelle plus large, puisqu’il est chargé de rassembler les communes en elles tout en respectant leur identité.

 

La métropole comme réunion de territoires fracturés

Si la place de ces médiateurs est une nécessité, c’est en raison d’une forte fragmentation des métropoles et de leurs grandes différentes les unes par rapport aux autres. En réalité, il est caricatural d’imaginer une situation d’opposition simpliste entre les métropoles et les territoires ruraux, comme le montre l’exemple de l’agglomération Grenobloise, composée pour les trois quarts de communes rurales. La problématique de connexion des territoires entre eux devient ainsi prépondérante, et les médiateurs ont ainsi pour rôle de rétablir la communication, aussi bien à l’échelle des métropoles que des territoires plus larges. Pour autant, plus l’échelle est grande, plus la difficulté à résoudre les fractures s’intensifie, et c’est en cela que le niveau métropolitain révèle, selon Alain, tout son intérêt. 

En effet, la métropole présente des fractures caractéristiques entre l’urbain, le périurbain et le rural, avec tous les enjeux de mobilité que cela implique en termes de conciliation des modes de vie. Des fractures que l’on retrouve également à l’échelle européenne, nationale ou régionale. Une répétition fractale des problématiques qui laisse supposer qu’il est possible d’imaginer des solutions à une échelle précise et de les appliquer aux autres niveaux. Par conséquent, la ville, plus humaine et plus concrète, apparait comme l’endroit le plus adéquat pour entreprendre le grand chantier de la transition écologique.

 

Retrouvez tous les épisodes de InPacte sur :

Acast : https://shows.acast.com/in-pacte

Spotify : https://open.spotify.com/show/2PH1zBR9gHghtQrB8lxD55

Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/2336642

Apple Podcast  : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/in-pacte-le-podcast-qui-donne-la-p...

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCW4hfhliDqy_qytMKus6ktQ/

 

InPacte est une création du service communication de Pacte et d'Emilie Wadelle