Un son qui fait sourire ?!

Publié par Elisa Pospieszny, le 2 février 2019   620

Xl pop

Aujourd’hui, je vous parle d'un phénomène incroyable : un son pour étirer notre bouche et nous rendre plus heureux ! Mais tout d’abord, qu’est-ce que le son ? Et quel est le mécanisme de notre corps qui nous permet d’entendre comme on le fait si bien, sans même y penser ?

L'oreille externe est notre outil  pour capter les sons qui nous entourent et pour nous permettre de comprendre l’environnement dans lequel on évolue. Pour y parvenir, de l’air entre dans le pavillon de notre oreille et fait vibrer notre tympan. C’est cette vibration qui va alors transporter le son jusqu’au cerveau.  Le son va d'abord rencontrer trois petits os : l’enclume, le marteau et l’étrier. Leur rôle ? Amplifier ces vibrations pour les acheminer jusqu’à l’oreille interne. A cette étape du parcours, le son arrive dans l’oreille interne où il découvre un liquide contenant tout un tas de cellules et fibres nerveuses. Excitées par ces vibrations, les cellules nerveuses les transforment alors en signaux électriques. Ces impulsions électriques sont transportées par le nerf auditif et différents relais jusqu’au destinataire final : notre cerveau !


Schéma de l'oreille Crédits: L'Internaute


Mais avez-vous déjà remarqué que vous arrivez à deviner si une personne sourit ou non  juste en l’écoutant parler au téléphone ?

En fait, lorsqu’on sourit, les muscles zygomatiques étirent les coins de notre bouche et c'est ce mouvement qui influe sur le son de notre voix.

Des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université se sont penchés sur ce phénomène, en concevant un logiciel simulant l’effet du sourire sur la parole. Grâce à lui, ils ont découvert qu’en plus d’identifier une voix « souriante », les auditeurs reproduisent inconsciemment le même sourire juste en l’écoutant ! Cela signifie donc que le cerveau est capable de reconstituer mentalement la forme de la bouche d’une personne dont on ne voit même pas le visage !

D’autres chercheurs avaient découvert quelques années plus tôt, que sourire, même de manière forcée, aurait une influence directe sur le stress. La première hypothèse avançait  que le sourire envoyait un signal au cerveau et que ce signal pouvait agir sur le cortisol, une hormone liée au stress qui serait  responsable de nombreuses maladies.

Ce nouveau logiciel, développé en juillet 2018 et capable de créer des « sourires vocaux », pourrait trouver des applications dans de nombreux dispositifs médicaux, dans le domaine de la musique et même des jeux vidéo afin de rendre les gens plus heureux !

Alors, souriez autant que vous pouvez, c'est bon pour la santé ! 

{E.P}


Retrouvez cette chronique dans l'émission "Quand la Science donne le sourire" :  https://rcf.fr/actualite/quand... 

Mes sources pour aller plus loin :

- http://www.cnrs.fr/fr/le-son-q...

- https://www.futura-sciences.co...