Deux doctorantes UGA lauréates du Prix Jeunes Talents France - L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
Publié par Echosciences Grenoble, le 5 novembre 2025
Le 8 octobre 2025, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé, pour la 19ème année consécutive, le palmarès du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Parmi les 34 doctorantes et post-doctorantes mises à l'honneur, deux doctorantes UGA se distinguent dans les catégories "Développer des thérapies d'avenir" et "IA et Modélisation : anticiper et façonner l'avenir".
Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 34 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 19ème édition ont été sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences, représentant l’excellence en matière d’évaluation scientifique par des pairs. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein de différents organismes de recherche. Elles sont l'incarnation de l'excellence scientifique française et dédient leurs recherches à la construction d'un avenir plus juste et durable.
Par exemple, Nazareth Milagros Carigga Gutierrez cible le cancer du pancréas grâce à des nanoparticules innovantes et Bianca Marin Moreno guide la transition énergétique avec l'intelligence artificielle. Toutes deux sont doctorantes UGA, à l'Institut pour l'avancée de biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA) pour la première et au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK - CNRS/Inria/UGA – Grenoble INP-UGA) pour la seconde.
