Retour sur l'éditathon des femmes engagées pour la planète

Publié par Echosciences Grenoble, le 10 mars 2020   780

Xl visuel editathon baseline

Visibiliser les femmes sur Wikipédia pour les légitimer : tel est l'enjeux des éditathons organisés par Wikimédia France lors des éditathons organisés en France  le 8 mars dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.

En effet, sur les 2 millions d'articles présents sur Wikipédia francophone, seulement 18% des biographies sont consacrées à des femmes. De plus, le nombre de femmes éditant Wikipédia est environ dix fois inférieur à celui des hommes (lire cet article et celui-ci pour en savoir plus sur le biais de genre sur Wikipédia.)  

C'est donc dans cette optique que nous avons accueilli la quatrième édition de l'éditathon Femmes et Sciences  à La Casemate, avec les Wikipédiennes et Wikipédiens grenoblois, sur le thème Des femmes engagées pour la planète.  

Voici le résumé de la journée en images !  

Après les  trois éditions de 2017, 2018 et 2019 et dans le cadre de notre programmation Une Saison pour la planète , la  thématique Des femmes engagées pour la planète  a été retenue. 

La journée a commencé par une introduction de nos collègues de la Casemate Laura Schlenker, chargée des nouveaux médias et Pascal Moutet, responsable du Media Lab.  Ensuite, un tour de table a permis à chacun de se présenter: informaticiens passionnés d'histoire, étudiantes en communication scientifique,  chargée de communication, étudiantes en géologie et médiateurs culturels, tous intéressés par la thématique et investis dans la démarche. 

Puis, les deux Wikipédiennes Diane Ranville et Adélie Ranville de la “cabale à la noix”, (le groupe de Wikipédiens Grenoblois)  ont expliqué aux participants le cadre de Wikipédia et les règles de la communauté en ligne : 

" Le contrôle de la qualité du contenu se fait par les pairs. Ce que vous allez écrire sera publié directement, sans contrôle préalable, mais apparaîtra sur le radar de celles et ceux qu'on appelle "les patrouilleurs", qui vérifient les modifications récentes."

Tout en formant les participants à l'édition sur Wikipédia , elles ont partagé avec nous leurs  bonnes pratiques :

" L'idée principale est de rassembler des connaissances, c'est une encyclopédie" nous précise Adélie Ranville.

" Pour être neutre, il faut situer le point de vue, sans occulter,  sans censurer " précise Diane Ranville au sujet de la notion de neutralité de point de vue. 

Une fois l'introduction terminée, les participants ont sélectionné les femmes dont ils allaient rédiger la page Wikipédia. Ils ont pu alors commencer leur travail de recherche en ligne et dans les livres mis à leur disposition par la maison de la nature et de l'environnement de l'Isère et dont vous retrouverez la liste ici .

Après une pause bien méritée et un pique-nique dans le parc du musée de Grenoble, l'après-midi à été consacrée à rédiger, traduire, éditer et publier les différentes biographies. 

Résultats de la journée 

Les participants ont été particulièrement efficaces :  22 biographies de femmes scientifiques ont été rédigées, traduites ou complétées, 56 pages ont été modifiées.  Voilà, en trois images tirées de la story Instagram de l'événement, les résultats de cet éditathon !


Les femmes scientifiques en vidéo

Afin de donner la parole aux participants et de présenter les femmes mises à l'honneur, nous avons réalisé des portraits vidéos pendant cet éditathon (vidéos tournées à l'iPhone et montée sur iPad pro par Marlène Ason et Laura Schlenker).


Un éditathon multi-sites 

En parallèle de l’édition grenobloise, se tenaient dans plusieurs institutions en France, dont le Quai des savoirs à Toulouse, qui organisait une journée entière sur l' "Effet Mathilda", ce phénomène d'invisibilisation des femmes scientifiques.

Pour échanger entre les deux lieux, nous avons échangé sur twitter en direct afin de décrire l'état d'avancement de nos éditathons respectifs. 

Pour aller plus loin 

Si vous aussi, vous souhaitez enrichir l'encyclopédie avec des biographies de femmes scientifiques, vous pouvez  créer ou compléter des pages suggérées par le projet les sans pagEs et apprendre le fonctionnement de Wikipédia grâce au WikiMOOC. Vous pouvez également participer aux autres actions organisés par le groupe local wikipédien de Grenoble ou découvrir d'autres groupes locaux partout en France ! Enfin, nous espérons vous retrouver en 2021 afin de donner peu à peu aux femmes scientifiques leur juste place sur Wikipédia.